Site icon La Revue Internationale

Cancer: les Français veulent croire à la guérison

cancer.jpgcancer.jpg

[image:1,l]

Guérir tous les cancers : un objectif atteignable

Les Français sont confiants dans l’avancée des recherches pour la lutte contre le cancer. Les résultats d’un sondage Ipsos/Logica Business Consulting réalisé pour la fondation ARC pour la recherche sur le cancer montrent que près de neuf personnes sur dix estiment réaliste l’objectif de guérir deux cancers sur trois d’ici 2025. Et 71% des Français pensent qu’il sera possible de guérir tous les cancers d’ici vingt ans, contre 72% qui citent le sida, 68% les myopathies et 65% la maladie d’Alzheimer.

Pour 86% des personnes interrogées, les plus grandes découvertes restent à venir. Les Français attendent pour les dix prochaines années des progrès dans le dépistage et le diagnostic (62%), la prévention (38%) et les traitements (37%). Jacques Raynaud, président de l’ARC, rappelle que les progrès sont déjà visibles : « Il y a quinze ans, on ne guérissait qu’une personne sur trois ayant un cancer, aujourd’hui on peut guérir une personne sur deux, mais, bien sûr, cela dépend des cancers ».

Les Français, conscients du risque de développer un cancer

Malgré la confiance des Français dans la recherche sur le cancer, ils sont deux tiers à penser qu’ils risquent de développer un jour une forme de cancer. Cette inquiétude est plus forte chez les moins de 25 ans (71%), et chez les plus de 60 ans (58%, auxquels on peut ajouter 12% qui disent avoir déjà été atteints d’un cancer).

Pour le président de l’ARC, Jacques Raynaud : « Les gens comprennent que le cancer est grave, mais on ne sait pas jusqu’à quel point ils intègrent l’importance de la prévention puisqu’ils se laissent aller à des comportements à risque », reconnaissant qu’il fallait avant tout miser sur une bonne prévention afin de limiter les risques du cancer.  

Quitter la version mobile