Site icon La Revue Internationale

Cellule terroriste: un douzième suspect interpellé

cellule-terroriste.jpgcellule-terroriste.jpg

[image:1,l]

Le démantèlement de la cellule islamiste et terroriste s’est poursuivi, lundi 8 octobre au matin, avec l’arrestation d’un nouveau suspect au Canet.

Douze arrestations en France

Ils sont actuellement douze à avoir été interpellés par les forces de police. Parmi eux, Jérémie Louis-Sydney, soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre un commerce juif de la commune de Sarcelles, le 19 septembre dernier, est mort au cours de son arrestation.

Les suspects, principalement d’origine française, ont été arrêtés dans les villes de Paris, Strasbourg ainsi qu’en Seine-et-Marne et à Cannes.

Jérémie Louis-Sydney voulait mourir en martyr

À Strasbourg, le Français d’origine antillaise Jérémie Louis-Sydney a été interpellé après avoir été longtemps la cible des services de sécurité. Converti à l’islam radical, Jérémie Louis-Sydney vivait jusqu’à récemment à Cannes, où réside également une de ses compagnes. Il était, selon une déclaration du procureur de la République de Strasbourg, « debout, arme au poing » et a « vidé son barillet » sur les forces de police, lors de son arrestation.

Un autre homme a été arrêté à Torcy, en Seine-et-Marne alors qu’il revenait de la prière. Il était en possession d’un 22 Long rifle, chargé et prêt à tirer.

Des empreintes digitales retrouvées sur une grenade

Selon la Direction centrale des renseignements intérieurs (DCRI), Jérémie Louis-Sydney, qui se faisait appeler « James », était connu pour son appartenance à la mouvance djihadiste. Si rien n’est prouvé concernant un éventuel voyage en terre islamique, ses empreintes digitales auraient été retrouvées sur la grenade qui a été lancée le 19 septembre dernier sur un commerce juif de Sarcelles.

De nouveaux attentats en préparation

Désormais l’enquête et les différentes perquisitions devront prouver si d’autres attentats étaient prévus. Samedi 6 septembre, une « liste d’association israélites de la région parisienne » a été retrouvée lors d’une perquisition selon une déclaration du procureur de Paris.

Une autre preuve laisse les forces de police penser qu’un nouvel attentat était en préparation. En tout, quatre testaments ont été retrouvés chez les suspects, notamment celui de Jérémie Louis-Sydney. « Quand vous avez un testament en poche, c’est que vous écrivez vos dernières volontés et que vous envisagez a priori des issues extrêmes, peut-être dans des termes relativement courts », a estimé le procureur de Paris.

Opération antiterroriste : “des Français qui… par BFMTV

Quitter la version mobile