Site icon La Revue Internationale

«César doit mourir»: le huis clos carcéral des frères Taviani

cesar_doit_mourir.jpgcesar_doit_mourir.jpg

[image:1,l]

« Parfois, l’art est la seule forme de liberté »

« Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison », constate Cassius, prisonnier dans la prison de Rebibbia, située dans la banlieue de Rome. L’homme, détenu depuis de nombreuses années, vient de donner une représentation de Jules César, de Shakespeare, dans le théâtre de la prison. Comme lui, à la fin de la pièce, tous les acteurs ont quitté la scène escortés par des gardes. Une fois les lumières éteintes, ces anciens mafieux, meurtriers ou grands criminels sont ramenés à leur condition de détenus. Car si « l’art est la première forme de liberté », elle est « parfois la seule forme de liberté ».

Les thèmes de la faute et du châtiment

Paolo (80 ans) et Vittorio (82 ans) Taviani ont non seulement réalisé le documentaire César doit mourir, mais se sont également chargés de la mise en scène de la pièce dans la prison de Rebibbia. Le choix de la pièce Jules César de Shakespeare – n’est évidemment pas anodin, puisqu’elle aborde des thèmes comme la faute et le châtiment. Le duo fraternel, fortement influencé par le néo-réalisme du réalisateur italien Roberto Rossellini, filme en noir et blanc l’élaboration de la pièce, les essais, la découverte du texte jusqu’au grand soir. Chaque plan est théâtral. Lors de la séance de casting, séquence particulièrement forte, le spectateur découvre les détenus, condamnés pour la plupart d’entre eux à de lourdes peines, faisant leurs essais devant la caméra. À travers les cellules sinistres, les couloirs bétonnés et sombres de la prison se dégage pourtant une humanité émouvante. Les frères Taviani filment la vie quotidienne de ces prisonniers, leurs doutes et leurs angoisses, allant de la mémorisation du texte au poids de la détention.

Avec César doit mourir, les frères Taviani reviennent au sommet de leur art. Le documentaire a remporté l’Ours d’or à Berlin, en février dernier, et a été sélectionné pour représenter l’Italie aux Oscars, qui auront lieu le 24 février 2013.

Quitter la version mobile