Site icon La Revue Internationale

«Cet Islam sans gêne»: une réalité, selon Manuel Valls

2.jpg2.jpg

[image:1,f]

Invité à réagir mardi 30 octobre dans « Le Grand Journal » de Canal+, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a assuré qu’il n’était pas choqué par ce choix éditorial, « qui exprime une réalité »« Il y a dans l’islam une volonté, sans doute minoritaire, d’imposer un certain nombre de ces thèmes. Il y a un islamisme radical lié au salafisme (…) Il faut lutter contre ces phénomènes, la meilleure réponse c’est la nation, la République », a-t-il expliqué.

De son côté, le site @rrêt sur images a retrouvé l’origine de la photo d’illustration placée à la une du Point« En réalité, la photo ressemble à s’y méprendre à un cliché réalisé à Lille lors d’une manifestation de femmes voilées le samedi 22 octobre (…) Moins d’une dizaine de personnes, disséminées parmi des policiers pour illustrer l' »islam sans gêne » ? Le Point a osé », écrivent les journalistes.

Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre

Pascal Boniface (@PascalBoniface), Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, a d’abord « cru à un gag ou un pastiche. Non, c’est bien Le Point, une vraie couverture. Dégueulasse, du verbe « dégueuler » »

Pour Marc Vasseur (@marcvasseur), ancien élu socialiste, l’hebdomadaire flirte avec l’extrême droite  : « Aujourd’hui, Le Point a fusionné avec Minute. Une union pour durer ? »

Sur Twitter, de nombreuses fausses unes ont été publiées, notamment via le compte « L’humour de Droite » qui a publié les photos ci-dessous : 

[image:2,s] [image:3,s]

[image:4,s] 

Quitter la version mobile