Site icon La Revue Internationale

«Chadli Bendjedid» en tête des requêtes sur le Google algérien

chadli-bendjedid.jpgchadli-bendjedid.jpg

[image:1,l]

Chadli Bendjedid est décédé le 6 octobre 2012.

Un pied de nez à l’histoire. Passé aux oubliettes – ou presque – depuis qu’il avait démissionné de la présidence algérienne en janvier 1992, l’ancien président de la République a sur son nom explosé tous les records de Google en Algérie. Les termes « Chadli » ou « Chadli Bendjedid » ont affolé les compteurs.

Le Web en ébullition

Les internautes se sont intéressés à Chadli Bendjedid dès l’annonce des rumeurs de sa mort. Une fois celle-ci confirmée, les clics se sont emballés.

L’intérêt était bien plus fort dans la réalité virtuelle – parallèle – de la Toile que dans la vraie vie. Trop occupés à surfer, les Algériens n’ont pas suscité autant d’intérêt qu’imaginé. Beaucoup moins en tout cas que pour celles de Ben Bella. Est-ce véritablement surprenant ? Pas vraiment.

En revanche, sur le Web, les événements se sont suivis à un rythme intense : la maladie annoncée, puis la mort, puis la non-mort – à ne pas confondre avec la résurrection – et enfin, le énième jour, la mort confirmée – mort et bientôt enterré. Et puis les requêtes portaient aussi sur l’histoire de sa présidence de 1979 à 1992.

Chadli, star de Google

Qui l’eut crû ? Chadli Bendjedid aura, une fois dans sa vie, été le N°1 sur Google, Google en Algérie. L’hommage aura été de taille, au moins virtuellement, et être une star sur Google c’est presque synonyme d’immortalité, non ? 

Quitter la version mobile