Site icon La Revue Internationale

«Chevaux et baïonnettes»: Barack Obama pique Mitt Romney

[image:1,l]

Barack Obama raille Mitt Romney

« Culotté », « Obama a de l’humour ce soir », « Obama pique Romney ». La petite phrase de Barack Obama n’est pas passée inaperçue lors du troisième et dernier débat présidentiel, lundi 22 octobre, en Floride. Interrogé sur les questions de défense, Mitt Romney a pris l’exemple de l’état de l’US Navy pour justifier les 2000 milliards de dollars supplémentaires qu’il accordera sur dix ans à l’armée américaine, s’il est élu le 6 novembre prochain. « Notre marine n’a jamais été aussi réduite depuis 1917. Elle dit qu’elle veut 313 navires pour mener ses missions. Nous en sommes à 285 », a lancé le candidat républicain, jugeant cette situation « inacceptable ».

Le président sortant rétorque aussitôt, ironisant sur les compétences dépassées de Mitt Romney en matière d’armement. « Je crois que le gouverneur Romney n’a peut-être pas passé assez de temps à regarder comment nos forces armées fonctionnent. Vous avez mentionné la Navy et le nombre inférieur de navires par rapport à 1916. Eh bien, gouverneur, nous avons également moins de chevaux et de baïonnettes parce que notre armée a changé », a-t-il lancé d’un ton moqueur à son adversaire républicain.

Déferlement de messages sur Twitter

La phrase cinglante de Barack Obama a provoqué une explosion de tweets sur la toile. Dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 octobre, le hashtag #horsesandbayonets est rapidement devenu le « trending topic », une tendance mondiale sur le réseau social, selon « topsy », le moteur de recherche sur le site de microblogs Twitter

Selon Eric Weisbrod, journaliste à CNN, 105 767 tweets ont été échangés toutes les minutes pendant le débat.

[image:2,f]

Un million de tweets auraient ainsi été échangés lors de la première demi-heure du débat, mais après la sortie d’Obama, le nombre s’est élevé à 6,5 millions de messages, selon Twitter. De nombreux utilisateurs ont salué « la pique d’Obama » et l’humour tranchant du candidat démocrate.

« Le plan de Romney pour l’armée date de 1917, tout comme son plan pour l’énergie, tout comme ses opinions sur les droits des femmes », ironise ainsi un certain Eche Madubuike.

[image:3,f]

Rich Gallup a  quant à lui posté un commentaire moqueur : « Mon arrière-grand-père était cavalier pendant la Première Guerre mondiale, nous avons encore sa baïonnette, si le gouvernement en a encore besoin…».

[image:4,f]

L’humoriste Bill Maher s’est également exprimé sur le réseau social, déclarant : « Tu es en train de perdre, Mitt, en disant que nous avons moins de couteaux et de pierres que nous en avions pendant la guerre entre les Français et les Indiens ». 

[image:5,f]

« Chevaux et baïonnettes » : une nouvelle page créée sur Facebook

[image:6,l]

Sur Facebook, une nouvelle page consacrée aux « Chevaux et baïonnettes » d’un temps dépassé, a vu le jour. La page baptisée « Horses and Bayonets » compte déjà plus de 4000 membres.

Des montages photos sur Tumblr

De nombreux montages photos humoristiques ont rapidement été postés sur Tumblr.com.  On y voit par exemple Barack Obama soufflant d’un air grave au vice-président des États-Unis, Joe Biden : « l’Iran a peut-être la bombe nucléaire. Avons-nous assez de chevaux et de baïonnettes ? ».

[image:7,f]

Les internautes ont également détournés la célèbre affiche britannique « Keep Calm and Carry On » en « Keep Calm and Fix Bayonets » (« Restons calmes. Réparons les baïonnettes »).

[image:8,f]

Quitter la version mobile