Site icon La Revue Internationale

«Cinquante nuances de Grey» booste le marché du livre numérique

[image:1,f]

Un « Mommy porn » vendu à plus de 44 millions d’exemplaires dans le monde

Cinquante nuances de Grey , premier tome d’une trilogie érotique qui s’est écoulé à plus de 44 millions d’exemplaires dans le monde, a fait une entrée fracassante en France. Après seulement quelques jours de commercialisation, ce « Mommy porn » ( porno pour mamans) s’est déjà vendu entre 80 000 et 100 000 exemplaires, devançant ainsi Da Vinci Code de Dan Brown – publié par le même éditeur – et Une Place à prendre, le roman pour adultes de J.K Rowling. Selon le journal Le Figaro, pas moins de 2000 versions numériques ou e-books ont été vendues sur Amazon, dès le premier jour de la sortie de ce roman sulfureux. L’histoire raconte la relation torride entre Anastasia Steele, jeune étudiante en littérature, et un milliardaire de 27 ans, Christian Grey. « Une lecture parfaite pour les froides journées d’hiver », selon Isabelle Laffont, qui dirige les éditions Lattès.

La version numérique coûte environ 30 % moins cher que la version papier

Cinquante nuances de Grey  devrait booster le marché des livres numériques, déjà en pleine croissance. Argument de taille, le prix. Environ 30 % moins cher que la version papier, les éditions numériques se vendent à 11,99 euros chez le cyberlibraire Amazon contre 16,15 euros pour l’exemplaire papier.

Deuxième raison, non négligeable : la discrétion. Le roman érotique est en effet le genre idéal de l’e-book. Les tablettes et liseuses permettent au lecteur de lire tous types de littérature à l’abri des regards indiscrets dans les transports en commun, contrairement aux couvertures parfois évocatrices des versions papier.

Le marché du livre numérique en hausse en 2013

Laurent Laffont, directeur éditorial de JC Lattès s’attend « à des ventes (numériques) fortes », rappelant que les « e-books ont représenté près de la moitié des ventes de Cinquante nuances of Grey aux États-Unis », où le marché du livre numérique est beaucoup plus développé qu’en Europe

L’institut d’études Gfk prévoit une hausse de 50% dans le marché français des e-books en 2013, évaluant ce marché à 32 millions d’euros. En France, le marché des e-books ne cristallise pour l’instant pas plus de 2 % du chiffre d’affaires des éditeurs, rappelle le quotidien Le Monde. Mais, selon Isabelle Laffont, grâce au phénomène littéraire de E.L James, « les éditions Lattès pourraient ravir 10 % du marché du livre numérique ».

Quitter la version mobile