Site icon La Revue Internationale

Commémorations: aux Grands Hommes, la culture reconnaissante…

poster-officiel-des-50-ans.jpgposter-officiel-des-50-ans.jpg

Souvenirs, souvenirs… chaque année est ponctuée de célébrations et commémorations, autant d’occasions de voyages dans le temps et de redécouvertures des phénomènes de l’histoire culturelle et populaire. Patrice Perrin partage avec nous sa sélection pour cette fin d’année 2012.

[image:1,l] 

On va finir l’année à bout de souffle. Que de bougies à souffler! Que d’anniversaires! En peu de temps, on a célébré les 100 ans de Tarzan. Il est né en octobre 1912 sous la plume d’un représentant en taille-crayons débordant d’imagination (mine de rien, c’est vrai): l’américain Edgar Rice Burroughs. Les rééditions aidant, il n’a pas pris une ride. Et au cinéma, Johnny Weissmuller non plus.
Toujours aussi fringant et séducteur, de plus, James Bond. Le personnage est créé en 1953 par Ian Fleming, écrivain et ancien espion britannique. En 1962, Sean Connery incarne James Bond à l’écran pour la première fois. C’est« James Bond contre Dr No« . 50 ans déjà.
Le 23e James Bond, « Skyfall »réalisé par Sam Mendes, sort à la fin du mois. Une coïncidence, sans doute. Ian Fleming ayant tiré sa révérance en 1964, d’autres auteurs ont pris la suite: Kingsley Amis, sous le nom de Robert Markham, John Gardner, Raymond Benson, Charlie Higson puis Sebastien Faulks. C’est William Boyd qui a été choisi par les héritiers pour écrire le prochain récit à paraître en 2013.
Enfin, nous avons célébré en fanfare le 50e anniversaire de la sortie du premier disque des Beatles « Love me do » . Pour changer, laissez vous tenter par la reprise de David Bowie.
 
Plus discret, le 30e anniversaire de l’OFJ, l’Orchestre Français des Jeunes. Cet orchestre-école a permis à 2033 musiciens de parfaire leur formation. A la baguette des chefs prestigieux: Emmanuel Krivine, le polonais Marek Janowski, l’espagnol Jesus Lopez- Cobos, Jean Claude Casadesus et dernièrement l’américain Denis Russel Davies. Au programme, en 30 ans, 165 oeuvres du grand répertoire symphonique, 4 opéras, 7 créations mondiales dont, en 2012, la 10e Symphonie de l’américain Philip Glass, ou encore, précédemment, Métanoïa du compositeur espagnol Olivier Rappoport et Sables de Marc Olivier Dupin
Chiffres encore avec quelque 220 concerts donnés dont 45 à l’étranger: Berlin, Amsterdam, Cracovie, Montreux…
 
Pour cet anniversaire, célébré le 28 octobre, trois programmes reflétant les multiples facettes des activités de l’OFJ. Sur 3 scènes parisiennes, avec des musiciens ayant participé aux différentes sessions de l’OFJ. Au Châtelet, musiques du cinéma muet; aux Bouffes du Nord, voyage sur les scènes baroques, et à Pleyel: Joseph Haydn, Richard Strauss, Maurice Ravel et la 10e Symphonie de Philip Glass, une première à Paris.
 
Dans les anniversaires, il y a aussi ceux empreints de nostalgie. Ce sont les commémorations. En 2012, cela fait 20 ans que Michel Berger nous quittait. Il a écrit pour  Véronique Sanson, Françoise Hardy, France Gall et Johnny Hallyday, mais aussi, en 1967, pour Bourvil (« Les Girafes« ). 
Il y a 30 ans, décès de Romy Schneider, comédienne révélée par « Sissi » et sublime jusqu’à son dernier film: « La Passante du Sans-Souci »; 
 
Décès aussi de Grace Kelly, Princesse mais aussi actrice. « Le crime était presque parfait » d’Alfred Hitchcock lance sa carrière. Elle remportera, en 1955, l’Oscar de la meilleure actrice pour « Une Fille de la Province » de George Seaton
Il y a 50 ans, Marilyn Monroe disparaissait. Naissait un mythe. Que dire de plus!
 
On fait aussi référence aux dates de naissance des personnalités. Gene Kelly, acteur, danseur, chorégraphe, aurait eu 100 ans en 2012. « La reine de Broadway » avec Rita Hayworth, « Escale à Hollywood »avec Franck Sinatra« Un Américain à Paris », « Chantons sous la Pluie »… On a tous les images en tête. Idem pour Robert Doisneau, l’un des photographes les plus populaires. « Le baiser de l’hôtel de ville »  a fait le tour du monde. Et que dire du « Baiser« , le plus célèbre tableau de l’autrichien Gustav Klimt ? Lui, il est né il y a 150 ans.
 

2013… Patience !

 
Ce ne sont que quelques célébrations et commémorations. Et en 2013, on recommence. Côté commémorations: le 50e anniversaire de la mort d’Edith Piaf, de celle de Jean Cocteau, le 70e anniversaire de la mort de la muse et maîtresse de Rodin, Camille Claudel. On citera aussi le 100e anniversaire de la naissance d’Albert Camus, Prix Nobel de Littérature en 1957, ou du compositeur et chef d’orchestre britannique Benjamin Britten et de l’acteur et réalisateur américain Burt Lancaster. Ce sera le bicentenaire de Richard Wagner et de Giuseppe Verdi. Côté célébrations, patience, je vous réserve quelques surprises. A vous couper le souffle!
Quitter la version mobile