Site icon La Revue Internationale

Dans «Reality», Matteo Garrone s’attaque à la télé-réalité

reality.jpgreality.jpg

[image:1,l]

Comédie italienne très attendue, Reality raconte l’histoire de Luciano, un chef de famille joyeusement exubérant qui exerce ses talents de comique devant les clients de sa poissonnerie. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique va modifier radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage.

C’est en prison que vit le héros de « Reality »

Grand Prix au dernier Festival de Cannes, le dernier film de Matteo Garrone a pour originalité d’avoir comme acteur principal, Aniello Arena, prisonnier à perpétuité depuis une vingtaine d’année pour un règlement de comptes sanglant. Le juge lui a donné l’autorisation de rejoindre chaque jour le tournage mais « pas celle de venir à Cannes », a précisé le réalisateur.

Pour Armando Punzo, qui travaille avec lui depuis onze ans, « Arena est un garçon tranquille ». « Il n’est pas du tout extraverti, il ne frime pas… Mais quand il arrive sur scène, quelque chose se produit, il est complètement transformé. C’est un acteur incroyablement changeant, il peut tout faire, de Hamlet à Alice au pays des merveilles ».

Un réalisateur déjà récompensé

Le réalisateur avait déjà remporté en 2008 le Grand Prix de Cannes pour Gomorra, une fresque brutale et violente qui décrivait les cercles infernaux de la mafia napolitaine.

Il avait été nommé en 2009 dans la catégorie du Meilleur film étranger aux Oscars, aux Golden Globes, aux Bafta et aux Césars.

Quitter la version mobile