Site icon La Revue Internationale

Débat ferme mais courtois entre François Fillon et Jean-François Copé

cope-fillon.jpgcope-fillon.jpg

[image:1,l]

Les militants UMP attendaient ce débat depuis plusieurs semaines. Les deux candidats à la présidence de l’UMP se sont affrontés, lors d’un débat télévisé, jeudi 25 octobre au soir.

Débat courtois entre les deux candidats

Les deux concurrents pour le poste de président l’UMP, poste vacant actuellement, étaient invités de France 2 pour exposer leur projet pour l’opposition, à quelques jours du scrutin du 18 novembre, durant lequel les militants UMP se prononceront pour l’avenir de leur parti.

Si les deux candidats se sont largement attaqués, lors des meetings qui ont ponctué leur campagne, depuis plusieurs semaines, François Fillon et Jean-François Copé se sont montrés très courtois lors de ce débat qui a été précédé par un grand oral durant lequel chacun s’est exprimé pendant 20 minutes.

L’échec du gouvernement en place

S’ils semblent en désaccord sur certains points, les deux candidats se sont retrouvés sur le terrain de la critique du gouvernement en place.

Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, s’est dit « extrêmement préoccupé » par le bilan du gouvernement en place qu’il qualifie de « véritable opération d’affaissement du pays ».

Quant à François Fillon, l’ancien Premier ministre a estimé que le gouvernement « était tellement obsédé par la critique de Nicolas Sarkozy » qu’il pensait « qu’il suffisait de le battre pour que la situation s’améliore ».

C’est un débat policé et courtois qui a opposé les deux candidats. Aucune attaque frontale mais plutôt un choc de personnalité entre François Fillon, qui se veut homme de rassemblement autour de son bilan de cinq ans à Matignon et Jean-François Copé qui se veut quant à lui homme proche du peuple et résistant face au gouvernement.

Deux grilles de lecture du mariage homosexuel

Une différence qui s’est ressentie lorsque les deux candidats ont exposés leur point de vue sur le mariage homosexuel. Si François Fillon affirme être contre une loi légalisant le mariage homosexuel, il affirme que si la loi passe, il s’y soumettra et célèbrera ces nouveaux mariages.

Point de vue inverse chez Jean-François Copé qui affirme qu’il déléguera cette charge, dans sa commune de Meaux, si la loi est votée.

L’enjeu de la présidentielle de 2017

Appartenant au même parti politique, François Fillon et Jean-François Copé se sont retrouvés sur de nombreux points, notamment en termes d’économie où les deux candidats partagent la même opinion. Notamment en ce qui concerne l’abrogation des 35 heures.

Désormais, c’est entre deux personnalités et de lectures de ce qu’il faut faire pour la France que les militants UMP devront se prononcer le 18 novembre prochain. Derrière ce scrutin, l’échéance de l’élection présidentielle de 2017 sera également au cœur des enjeux de la future présidence de l’UMP.

Quitter la version mobile