Site icon La Revue Internationale

Débat Obama-Romney: mode d’emploi d’un duel sous surveillance

debat-denver-podium.jpgdebat-denver-podium.jpg

[image:1,l]

La Commission on Presidential Debates (CPD) – commission apolitique sur les débats présidentiels – a, d’ailleurs, été établie en 1987 pour assurer au bon déroulement de ces débats, depuis lors parties intégrantes du processus électoral. L’objectif est de fournir aux électeurs l’information nécessaire à l’élaboration de leur conviction en faveur de l’un ou de l’autre des candidats. Une mission à caractère hautement civique, une mission fortement réglementée. Et ayant fait l’objet de longues négociations entre les représentants des candidats.

Peu de place à l’improvisation. Si peu, d’ailleurs, que des répétitions ont eu lieu avec des sosies des deux adversaires…

Deux candidats côte à côte face au peuple juge

À Denver, cette nuit, il n’y aura pas de « Vous n’avez pas le monopole du cœur », ni de « Dans les yeux, je vous le dis » – de ces extraits de joutes verbales qui font la légende de l’élection présidentielle française.

Plutôt que face à face, assis devant une table aux mensurations finement négociées, les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine du 6 novembre prochain seront côte à côte, debout derrière des podiums. Face au peuple américain et au modérateur, Jim Lehrer, chargé de les interroger l’un après l’autre.  

Un débat au script minutieusement établi

Ce premier débat présidentiel durera très précisément 90 minutes, de 21 heures à 22h30 – heure de la côte Est des États-Unis. Ces 90 minutes seront divisées en six sections de 15 minutes.

Pour chacune de ces sections, chaque candidat aura le droit à deux minutes d’intervention liminaire puis Jim Lehrer les interrogera successivement 5 minutes chacun.

Pas de plans de coupe pendant l’intervention de l’un et l’autre des candidats, ils pourraient être dans deux pièces différentes, en duplex d’un bout à l’autre du pays, ce serait pareil. L’un puis l’autre pourront se livrer à des monologues façon « Moi, Président »

Seul véritable moment d’interaction, la poignée de main, au début probablement, et sûrement à la fin.

Six sections, six thèmes

Ce premier débat de Denver est consacré aux questions domestiques. Trois sections porteront sur les problématiques économiques, puis viendront la protection sociale et le système de santé, le rôle du gouvernement et, enfin, la méthode de gouvernement.

L’ordre dans lequel seront évoqués ces sujets n’a pas encore été révélé.

De l’importance de Jim Lehrer 

Le modérateur est le garant du bon déroulement du débat. Il est seul sur scène en compagnie des deux candidats.

Jim Lehrer, producteur exécutif de PBS Newshour – principale émission d’information sur la chaine publique du même nom – est un vétéran des débats présidentiels. En effet, ce débat Barack Obama vs Mitt Romney à Denver sera son douzième depuis le George Bush Sr vs Michael Dukakis du 25 septembre 1988.

Souvenir, souvenir… En 2008, Barack Obama avait été déclaré majoritairement vainqueur de son premier débat, face à John McCain, modéré par Jim Lehrer.

Quitter la version mobile