Site icon La Revue Internationale

Débat télévisé: Barack Obama passe à l’attaque

debat-obama-romney2.jpgdebat-obama-romney2.jpg

[image:1,l]

Deux semaines après une prestation ratée face à Mitt Romney, une lourde responsabilité reposait sur les épaules de Barack Obama, à l’occasion d’un deuxième débat télévisé, mardi 16 octobre, à New York.

Si la dernière édition était consacrée aux questions économiques, ce débat devait opposer les candidats sur des questions de politiques intérieures et étrangères.

La première erreur de Mitt Romney

En termes de relations extérieures, les deux candidats se sont affrontés sur la question sensible de l’attaque du consulat américain de Benghazi. Alors que Mitt Romney a attaqué l’administration du Président pour sa mauvaise gestion de la sécurité  autour de la représentation diplomatique américaine, le Président s’est défendu en se disant « offensé » par la récupération politique de cette affaire par son rival.

« C’était un acte terroriste […] Je l’ai dit dans le jardin aux roses de la Maison Blanche le lendemain de l’attaque. Vous ne pouvez pas faire de la politique sur des questions de sécurité nationale », a déclaré le Président.

Sur ce sujet, Mitt Romney a commis une première erreur en affirmant que le Président n’avait jamais prononcé l’expression « attentat terroriste » au lendemain de l’attaque. La présentatrice du débat a sur ce point dû intervenir pour corriger le candidat républicain.

Concours de force face à la Chine

La question chinoise a également été abordée par les deux candidats. Sur cette question, Mitt Romney a dénoncé le manque de fermeté de Barack Obama face aux manipulations financières du gouvernement chinois.

« La Chine manipule sa monnaie depuis des années et des années. Et le Président pourrait la dénoncer comme tel mais il refuse de le faire. […] En tant que président je mettrai en place des tarifs où j’estime que les Chinois tirent des bénéfices injustes de nos industriels », a affirmé Mitt Romney.

Pour sa part, Barack Obama s’est défendu en attaquant le passé financier de Mitt Romney. « Gardez en tête que le gouverneur Romney a investi dans des entreprises qui ont été pionnières dans la sous-traitance vers la Chine. Et il a investi dans des entreprises qui construisent du matériel de surveillance pour la Chine afin qu’elle puisse espionner ses propres ressortissants. Donc gouverneur, vous êtes la dernière personne qui va se montrer ferme envers la Chine », a-t-il lancé.

La question sensible des « 47% »

Lors de la première édition de ce débat présidentiel, les démocrates attendaient de Barack Obama une remarque sur les célèbres « 47% » d’Américains « assistés », réflexion qu’avait faite Mitt Romney lors d’un dîner de récolte de fonds en Floride en juin dernier. Barack Obama n’avait alors jamais abordé le sujet. Cette fois-ci, le président sortant n’a pas oublié le sujet et, à la fin du débat, lorsque le candidat républicain a affirmé : « Je me préoccupe de 100% des Américains. Je veux que 100% des Américains aient un avenir brillant et prospère », Barack Obama a répliqué : « Mitt Romney a dit à huis clos que 47% des habitants du pays se considèrent comme des victimes qui refusent de prendre leurs responsabilités. Réfléchissez à ceux dont il parlait ».

Mitt Romney attaque Barack Obama sur son bilan énergétique

La question énergétique a également été au cœur du débat. Sur ce sujet, Mitt Romney a interrogé le président américain sur son bilan : « Il se trouve que la production de pétrole a chuté de 10% et la production de gaz de 9%. Pourquoi ? Parce que le Président a coupé de moitié les licences et des permis pour le forage sur les terres appartenant à l’État ».

Sans défendre son bilan, Barack Obama a attaqué son rival républicain : « Le gouverneur Romney dit qu’il a un plan global mais en fait, son plan est de laisser les compagnies pétrolières écrire la politique énergétique. Donc il prend en compte le pétrole et le gaz mais il ne prend pas en compte les énergies propres ».

Quitter la version mobile