Site icon La Revue Internationale

Depuis le débat télévisé, Mitt Romney en tête dans les sondages

[image:1,l]

Le Républicain Mitt Romney poursuit sa course et après avoir réduit l’écart qui le séparait du président sortant dans les sondages, le candidat républicain fait désormais course en tête selon plusieurs études.

Mitt Romney gagne du terrain

L’Institut Gallup a publié, mardi 9 octobre, un sondage qui indique que le candidat républicain est en tête avec 49% des voix contre son adversaire démocrate qui obtiendrait 46% des voix. La même étude indique néanmoins un effet inverse chez les Américains inscrits sur les listes électorales. Sur cette catégorie de population, Barack Obama est en tête avec 49% des voix contre 46% pour Mitt Romney.

Pour la première fois depuis la mi-septembre, le candidat républicain est donné en tête selon une moyenne des sondages nationaux publiée par le site Real Clear Politics. Selon cette courbe, le candidat républicain obtiendrait 48% des voix lors de l’élection présidentielle du 6 novembre prochain, contre 47,3% pour Barack Obama.

La chaîne CNN, qui publie également une moyenne des sondages, établit que  Mitt Romney pourrait remporter le scrutin, en tout cas chez les électeurs prêts à se rendre aux urnes, avec 48% des voix contre 47% pour le président sortant.

L’écart se réduit dans les Etats clés

Néanmoins, le fonctionnement du scrutin présidentiel américain est fait de telle manière que certains Etats détiennent le pouvoir de faire et défaire les présidents. C’est le cas de l’Ohio, Etat dans lequel les deux candidats cumulent les visites et les meetings. Dans cet Etat, Barack Obama serait toujours en tête, selon un sondage CNN paru mardi 9 octobre, avec 51% des voix contre 47% pour Mitt Romney. Mais dans ce cas encore, l’écart entre les deux candidats tend à se réduire depuis le débat télévisé qui a opposé les deux candidats. Ainsi, avant la confrontation de Barack Obama et Mitt Romney, l’écart entre les deux candidats était de 9 points, il n’est aujourd’hui que de quatre points.

Quitter la version mobile