Site icon La Revue Internationale

Des amendements au budget 2013: le Club des Entrepreneurs s’en félicite

mosco-france-inter.jpgmosco-france-inter.jpg

Jeudi 4 octobre, le gouvernement s’est déclaré prêt à proposer des amendements à la loi de finances pour 2013 si certaines des mesures annoncées paraissaient contraire à la volonté de voir croître les investissements dans les PME innovantes. Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs, réagit aux propos de Jean-Marc Ayrault et de Pierre Moscovici.

[image:1,l]

Guillaume Cairou salue l’annonce du ministre se proposant de recevoir les entrepreneurs qu’il représente. Il se félicite de cette mobilisation gouvernementale et de cette prise de conscience forte au service des entrepreneurs français. Il salue des propos réalistes et justes sur la compétivité des entreprises françaises et annonce qu’il lui soumettra, à cette occasion, quatre propositions fortes dans le cadre des éventuels amendements envisagés par Monsieur le ministre de l’Économie et des finances :

– Mettre en place une réforme structurelle de l’impôt sur les sociétés (IS), et une modulation du taux en fonction de la taille de l’entreprise.

– Baisser les cotisations sociales pour alléger le coût du travail pour les entreprises qui recrutent.

– Instaurer une dévaluation fiscale (comme en Allemagne) visant à abaisser le coût du travail pour les entreprises exportatrices car, la chance de la France, ce sont ses entrepreneurs. Les marges brutes de nos entreprises n’ont cessé de s’éroder, pour tomber à 28,6 %. Ils sont proches de 40 % en Allemagne. C’est bien que nos gouvernements prennent les mauvaises décisions.

– Contraindre l’État à montrer l’exemple en entamant une stratégie de redressement de ses comptes par la nomination d’un commissaire à la réduction des dépenses publiques et en faisant en sorte que, pour une augmentation d’un euro des recettes fiscales pesant sur les entreprises comme sur nos salariés, trois euros de dépenses publiques soient supprimés.

Quitter la version mobile