Site icon La Revue Internationale

Deuxième débat télévisé pour Barack Obama et Mitt Romney

debat-obama-romney.jpgdebat-obama-romney.jpg

[image:1,l]

Deux semaines après leur premier débat télévisé, les candidats à l’élection présidentielle se retrouvent mardi 16 octobre au soir à l’occasion d’une deuxième édition organisée à New York, trois semaines avant le scrutin présidentiel du 6 novembre.

Les candidats s’affrontent sur les questions de politique intérieure et étrangère

Alors que Barack Obama est en baisse dans les sondages, cette soirée de débat durant laquelle il affrontera tant son adversaire républicain que le public qui sera invité à poser des questions, sera sans doute décisive pour le candidat démocrate. Côté républicain, si Mitt Romney veut garder son avance, il devra se préparer à affronter un président qui, conscient de son échec précédent, redoublera d’efforts.

Alors que le débat télévisé de Denver, dans le Colorado, diffusé le 3 octobre dernier s’est concentré sur les questions économiques des programmes des candidats, cette session sera orientée vers les questions de politique intérieure et étrangère.

Derrière ces questions, c’est une posture de chef d’Etat que devront défendre les deux candidats. Les enjeux du contre-terrorisme seront au cœur des considérations des Américains et si le président sortant a un avantage de quatre ans d’expérience, Mitt Romney compte bien utiliser l’élan qui le porte dans les sondages pour renverser cette tendance.

Hillary Clinton porte la responsabilité de l’attaque du consulat de Benghazi

En termes de politique étrangère, les deux candidats à la vice-présidence, Joe Biden pour les Démocrates et Paul Ryan pour les Républicains ont déjà initié le débat lors de leur rencontre télévisée, jeudi 11 octobre. Les deux « vices-candidats » se sont notamment affrontés sur la question de l’attaque du consulat américain de Benghazi. A cette occasion, face à la critique de Paul Ryan de la gestion de la crise libyenne par l’administration Obama, Joe Biden a affirmé que le gouvernement américain n’avait pas été tenu au courant de la nécessité de renforcer la sécurité autour de la représentation diplomatique américaine.

Quelques heures avant le débat, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton est venue en aide au président Obama sur cette question, sur CNN, en acceptant de porter toute la responsabilité des conséquences de l’attaque terroriste du consulat de Benghazi qui a provoqué la mort de l’ambassadeur américain Christopher Stevens, dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier.

Quitter la version mobile