Site icon La Revue Internationale

«Diplomatie économique»: Jean-Marc Ayrault part en Asie

ayrault.jpgayrault.jpg

[image:1,l]

Il s’agit du premier déplacement hors Union européenne du Premier ministre depuis sa nomination, et c’est vers Singapour et les Philippines que Jean-Marc Ayrault s’est envolé, accompagné de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, ce mercredi 17 octobre. « Singapour et les Philippines incarnent cette priorité de la France de développer des contacts avec les grands pays émergents, mais aussi les autres », a déclaré un conseiller de Matignon. « On remédie à une absence anormale par rapport à l’intérêt que représentent ces pays pour la France et ses entreprises ».

Redresser le commerce extérieur français

Objectif du voyage : redresser le commerce extérieur français, largement déficitaire. Pour ce faire, il est parti avec des représentants de grandes entreprises comme Alstom et EADS. Le chef du gouvernement pense confirmer à cette occasion la vente à la compagnie Philippines Airlines (PAL) de dix avions construits par Airbus pour un total de 2,5 milliards d’euros. Une vente qui s’ajoute à une commande de 54 appareils annoncée en août.

« Ambassadeurs de France, vous êtes aussi les ambassadeurs de l’économie française. Mobilisez tous votre expérience, votre talent, votre énergie, votre imagination aussi, au service de nos entreprises et donc de l’emploi en France », avait lancé François Hollande début septembre.

Plutôt que de s’adresser à la Chine, à l’Inde ou au Japon, « il faut aussi se tourner vers les autres émergents », dit-on dans l’entourage de Jean-Marc Ayrault. La dernière visite d’un représentant du gouvernement français aux Philippines remonterait en effet à 1946. Personne n’étant non plus venu à Singapour depuis 1990. Un retard à rattraper de toute urgence, donc, pour le Premier ministre.

Singapour, une étape importante

À Singapour, Jean-Marc Ayrault sera reçu par son homologue Lee Hsien Loong. La cité-État est le troisième partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est après la Chine et le Japon, et le nombre d’expatriés français y a doublé en cinq ans pour atteindre environ 10 000 personnes, sur une population de cinq millions d’habitants. La présence de la France dans ce pays est donc une priorité pour Matignon, qui considère qu’il est grand temps de « nouer des partenariats à long terme ».

Si le caractère économique de cette tournée est certain, les services du Premier ministre se gardent de « tout chiffrage artificiel derrière lequel il n’y a aucune réalité ». Il s’agit donc de « diplomatie économique » qui entend donner la priorité à la résorption du déficit commercial record de la France, qui a atteint près de 70 milliards d’euros en 2011.

Autres déplacement de Jean-Marc Ayrault à l’étranger

Ce mardi 16 octobre, Jean-Marc Ayrault annonçait aussi une « visite prochaine » au Québec, à l’invitation de la Première ministre indépendantiste québécoise Pauline Marois. Cette dernière a été reçu ce mardi 16 octobre à Matignon, après un entretien la veille avec François Hollande qui s’est placé  « dans la continuité » de la position française traditionnelle de « non-ingérence, non-indifférence » sur l’avenir du Québec.

Un autre déplacement au Maroc est envisagé, précise Matignon. Le Figaro annonce, quant à lui, une probable visite du Premier ministre au Brésil, après la visite de Dilma Rousseff à Paris en décembre. Un agenda diplomatique qui commence donc à se préciser pour le chef du gouvernement. 

Quitter la version mobile