Site icon La Revue Internationale

Dopage: Lance Armstrong lâché par ses sponsors

[image:1,l]

Quelques jours après la sortie d’un rapport accablant de l’Agence antidopage américaine (Usada), le sportif Lance Armstrong, déchu de ses sept titres du Tour de France, est de plus en plus abandonné par ses anciens fidèles.

Nike et Anheuser-Busch abandonnent leur contrat avec Lance Armstrong

Après avoir démissionné de la présidence de sa Fondation de lutte contre le cancer, Livestrong, deux sponsors du cycliste, l’équipementier sportif Nike puis le brasseur Anheuser-Busch, ont annoncé, mercredi 17 octobre, mettre fin aux contrats qui les liaient à Lance Armstrong.

Dans un communiqué, Nike a affirmé retirer son soutien au sportif, qu’il sponsorisait depuis 1996, en raison de « preuves apparemment rédhibitoires sur le fait qu’il s’est dopé et a trompé Nike pendant plus de dix ans. »

Nike était sans doute un des plus fidèles alliés de Lance Armstrong. Leur entente s’étendait bien au-delà des simples compétitions cyclistes et l’équipementier avait commercialisé, avec la Fondation Livestrong de Lance Armstrong, le célèbre bracelet jaune, vendu à 80 millions d’exemplaires depuis 2004, en faveur de la lutte contre le cancer.

C’est également une démarche symbolique pour Nike, entreprise connue pour avoir toujours soutenu ses sportifs en temps de crise. Ce fut le cas pour le golfeur Tigger Woods, lors de la grande polémique sur ses infidélités conjugales, et pour le basketteur Kobe Bryant, lorsqu’il a été accusé de viol en 2003.

« Le programme de dopage le plus perfectionné de l’histoire »

 Le rapport de l’Agence américaine antidopage, publié il y a une semaine permet dépeint la stratégie adoptée par Lance Armstrong, déchu de ses sept titres dans le Tour de France en août dernier, ainsi que par toute son équipe, afin de contourner les programmes antidopage mis en place lors des compétitions cyclistes.

« Les preuves montrent, sans le moindre doute, que l’US Postal a mis en place le programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport », a affirmé l’USADA dans un communiqué lors de la publication de son rapport, mercredi 10 octobre.

« Parmi les preuves dont nous disposons, figurent des documents tels que des relevés de paiements, des courriers électroniques, des données scientifiques et des résultats de tests de laboratoire, qui démontrent l’usage, la possession et la redistribution de produits dopants par Lance Armstrong. Les preuves confirment la désolante vérité au sujet des activités trompeuses de l’US Postal, une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars de la part des contribuables américains », a ajouté Travis Tygart, patron de l’USADA, dans son communiqué.

Quitter la version mobile