Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si Cuba pouvait voter?

drapeau-cubain.jpgdrapeau-cubain.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Jaime Garcia Profession : Agent de sécurité Âge : 23 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Obama. Je continue à bien l’aimer, même s’il n’a pas tenu sa parole sur certaines choses. Je suppose qu’il a un travail difficile. »

L’impact de l’élection : « La prochaine élection aura certainement un impact, en raison de l’embargo. »

Mon point de vue : « Il a empiré. J’ai entendu dire que beaucoup de gens là-bas n’ont pas de travail. »

Priorité : « Pour Obama : lever l’embargo. »

 

[image:3,s] Nom : Alexis Martinez Profession : Chauffeur de taxi Âge : 47 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Obama. Nous avons un dicton ici : mieux vaut aller avec le mauvais que vous connaissez déjà, qu’avec le mauvais que vous ne connaissez pas encore. J’ai un peu suivi Romney. Il me rappelle [George W.] Bush. »

L’impact de l’élection : « L’élection aura certainement un impact sur nous. Nous espérons toujours plus d’Obama. »

Mon point de vue : « Je vois encore les États-Unis comme un pays formidable. Il a eu ses hauts et ses bas au cours des ans, mais en ce moment, il est en bas. »

Priorité : « Il doit s’asseoir à la table des discussions avec Cuba, et trouver un moyen de surmonter nos problèmes. Il faut lever le blocus. Ouvrez-vous un peu. »

 

[image:4,s] Nom : Carlos Alzugaray Profession : Ancien diplomate et spécialiste des relations États-Unis/Cuba Âge : 69 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Je voterais pour Obama, sans aucun doute. Avec Romney, il n’y a aucune chance d’amélioration [des relations américano-cubaines.] Il a promis de revenir à la politique de George W. Bush. Je ne pense pas que Romney soit aussi à droite que Bush, et ​​il n’a pas les mêmes liens avec les Cubains de Miami que Bush n’en avait. Mais je pense que s’il gagne, il aura besoin de l’aide de l’extrême droite, et il devra faire des concessions, surtout s’il veut être réélu. »

L’impact de l’élection : « Romney serait plus dangereux [pour Cuba] que Barack Obama. Je pense qu’il poursuivra une politique étrangère plus belliqueuse. Alors que si Obama gagne, il ne pensera pas à la réélection. On verra bien ce qu’il veut vraiment. J’attends qu’il fasse plus pour améliorer les relations avec Cuba. »

Mon point de vue : « J’ai un avis mitigé. J’ai une bonne opinion des États-Unis en tant que peuple, et de l’industrie américaine et des arts. Mais d’autre part, je vois que les États-Unis sont encore plus enclins à essayer d’imposer leur système politique à d’autres pays. Et cela ne fonctionne pas. Le monde est plus compliqué que cela. Manifestement, il y a encore plus d’« imperial hubris »  [« orgueil d’empire »] au sein du parti républicain. »

Priorité : « Les États-Unis se trouvent au milieu d’une situation difficile. Ils ont des problèmes que le système n’arrive pas à résoudre, parce qu’il est très difficile d’obtenir un compromis politique sur quoi que ce soit. Il doit équilibrer le budget, réduire la dette, joindre les deux bouts. Mais tout cela nécessite des compromis. »

 

[image:5,s] Nom : Ines Quesada Profession : Membre du groupe dissident « les Dames en blanc » Âge : 49 ans Je voterais pour : Romney

Mon vote : « Romney. Obama ne nous a pas aidés. Je pense qu’Obama est un communiste. »

L’impact de l’élection : « Peut-être que Romney peut nous libérer de ce communisme. »

Mon avis : « Obama ne nous a pas aidés. Cela pourrait changer dans un second mandat. »

Priorité : « Apportez la liberté au peuple cubain. »

 

[image:6,s] Nom : Anita Tellez Profession : Comptable Âge : 25 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Obama. »

L’impact de l’élection : « Si [Obama] gagne, peut-être qu’il va lever l’embargo. »

Mon point de vue : « Il n’a pas changé. »

Priorité : « J’aimerais qu’il fasse davantage pour aider les immigrants, et donner aux gens un meilleur accès à l’éducation. Ma tante avait un diplôme en physique [d’une université cubaine], et là-bas, son diplôme ne vaut rien. Elle travaille dans un restaurant. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile