• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Élections américaines: et si la Chine pouvait voter?

26.10.2012 par La Rédaction
Élections américaines: et si la Chine pouvait voter?

Dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire GlobalPost d’interviewer 100 personnes dans 20 pays à travers le monde au sujet de l’élection de 2012 aux États-Unis, nous avons interrogé les Chinois. À leur tour de répondre à nos questions : Qui voulez-vous voir gagner l’élection ? Est-ce que l’élection affecte votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Cristi Wang Profession : Manager d’une compagnie d’import/export Âge : 28 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « Je ne voterais pas pour Obama. Il est trop centré sur les questions internationales alors qu’il n’arrive même pas à bien faire fonctionner son propre pays. Il est comme un chien, courant partout et mordant les honnêtes gens sans raison. »

L’impact de l’élection : « Mon pays a de nombreux problèmes qui lui sont propres maintenant, et il y a beaucoup de pression sur la nation dans son ensemble. Je pense que si les États-Unis élisent un président différent, il pourrait aussi bien représenter un tournant pour la Chine. J’espère que le prochain président mettra l’accent sur ​​le développement de son propre pays et ne sera pas trop impliqué dans nos affaires privées. »

Mon point de vue : « L’économie américaine ne s’est pas améliorée, mais cela n’a pas trop affecté l’économie mondiale. Je pense que c’est l’économie mondiale qu’il fallait condamner. »

Priorité : « Aider l’économie américaine et améliorer la question du chômage. »

 

[image:3,s] Nom : Leon Ding Profession : Barman dans un restaurant occidental Âge : 23 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Je ne sais pas qui d’autre est candidat, mais je pense qu’Obama est bien. »

L’impact de l’élection : « Eh bien, si l’économie américaine s’améliore, l’économie chinoise s’améliorera également. »

Mon point de vue : « Obama a l’air d’être une personne honnête, mais je ne connais pas grand-chose sur lui. »

Priorité : « Améliorer l’économie. »

 

[image:4,s] Nom : Ray Li Profession : Chef de projet pour une société de relations publiques Âge : 32 ans Je voterais pour : Romney

Mon vote : « C’est difficile à dire, sans doute parce que ma connaissance des antécédents de chaque candidat est minime. Peut-être que Mitt Romney serait un bon choix. À en juger par son expérience dans les affaires, il pourrait être un bon choix pour aider à améliorer l’économie américaine, et l’économie mondiale, aussi. »

L’impact de l’élection : « Je crois qu’on peut dire que les États-Unis et la Chine sont actuellement les deux pays les plus grands et les plus puissants. Les économies des deux pays et leurs situations auront un grand impact sur ​​les autres pays. Je suppose que la prochaine élection influera surtout sur la politique commerciale et étrangère de la Chine. »

Mon point de vue : « Obama a connu une crise économique majeure après sa prise de fonction, mais je pense qu’il a fait beaucoup de démarches stratégiques ciblées pour aider à sauver la situation économique. Son travail sur la situation économique actuelle montre des signes de reprise. Je pense donc que, même si au terme du mandat d’Obama l’état de l’économie a empiré, elle a été mise sous contrôle et a des chances de rebondir. »

Priorité : « Améliorer l’économie et maintenir la paix. »

 

[image:5,s] Nom : Vela long Profession : production télévisuelle Âge : 34 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Je voudrais voter pour Barack Obama parce que même si les quatre dernières années ont été difficiles, je le vois comme un homme courageux et généreux. Par ailleurs, l’état dans lequel les États-Unis se trouvaient quand Obama a pris ses fonctions était un désastre. C’est très difficile de changer les choses en seulement quatre ans. Je pense que si Obama a quatre ans de plus, alors il peut faire encore plus de changements. »

L’impact de l’élection : « Cela n’affectera pas trop la Chine, parce que la Chine et l’Amérique entretiendront toujours de bonnes relations. Ce sont les deux pays les plus importants et les plus puissants du monde. L’Amérique aura toujours besoin d’avoir de bonnes relations avec la Chine s’ils veulent que leur économie s’améliore. »

Mon point de vue : « Il ne s’est pas amélioré ni n’a empiré. Je pense que les quatre dernières années ont été un tournant pour les États-Unis et qu’Obama a fait du mieux qu’il pouvait, dans des circonstances difficiles. Espérons que les quatre prochaines années se passeront mieux. »

Priorité : « Je pense que l’étape la plus importante pour les États-Unis est de tourner le « projecteur » de l’extérieur vers l’intérieur. C’est-à-dire que le prochain président américain devra se concentrer davantage sur les questions nationales plutôt qu’internationales. Ce n’est qu’après l’amélioration de leur propre nation qu’ils pourront faire la différence au niveau international. »

 

[image:6,s] Nom : Lu Zhenji Profession : Étudiante Âge : 27 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Obama. Il essaie d’entraîner le pays dans la bonne direction. »

L’impact de l’élection : « Il n’y en aura pas fondamentalement, depuis que les États-Unis et la Chine se doivent de maintenir une relation diplomatique saine, au moins en surface. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré, le président a apporté des changements dont les citoyens américains tireront des bénéfices sur le long terme. »

Priorité : « Relancer son économie et interdire les armes. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

La Rédaction


Barack Obama Chine Elections américaines Élections présidentielles Mitt Romney Pékin Vote étranger
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal