Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si la Chine pouvait voter?

american-and-chinese-flags.jpgamerican-and-chinese-flags.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Cristi Wang Profession : Manager d’une compagnie d’import/export Âge : 28 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « Je ne voterais pas pour Obama. Il est trop centré sur les questions internationales alors qu’il n’arrive même pas à bien faire fonctionner son propre pays. Il est comme un chien, courant partout et mordant les honnêtes gens sans raison. »

L’impact de l’élection : « Mon pays a de nombreux problèmes qui lui sont propres maintenant, et il y a beaucoup de pression sur la nation dans son ensemble. Je pense que si les États-Unis élisent un président différent, il pourrait aussi bien représenter un tournant pour la Chine. J’espère que le prochain président mettra l’accent sur ​​le développement de son propre pays et ne sera pas trop impliqué dans nos affaires privées. »

Mon point de vue : « L’économie américaine ne s’est pas améliorée, mais cela n’a pas trop affecté l’économie mondiale. Je pense que c’est l’économie mondiale qu’il fallait condamner. »

Priorité : « Aider l’économie américaine et améliorer la question du chômage. »

 

[image:3,s] Nom : Leon Ding Profession : Barman dans un restaurant occidental Âge : 23 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Je ne sais pas qui d’autre est candidat, mais je pense qu’Obama est bien. »

L’impact de l’élection : « Eh bien, si l’économie américaine s’améliore, l’économie chinoise s’améliorera également. »

Mon point de vue : « Obama a l’air d’être une personne honnête, mais je ne connais pas grand-chose sur lui. »

Priorité : « Améliorer l’économie. »

 

[image:4,s] Nom : Ray Li Profession : Chef de projet pour une société de relations publiques Âge : 32 ans Je voterais pour : Romney

Mon vote : « C’est difficile à dire, sans doute parce que ma connaissance des antécédents de chaque candidat est minime. Peut-être que Mitt Romney serait un bon choix. À en juger par son expérience dans les affaires, il pourrait être un bon choix pour aider à améliorer l’économie américaine, et l’économie mondiale, aussi. »

L’impact de l’élection : « Je crois qu’on peut dire que les États-Unis et la Chine sont actuellement les deux pays les plus grands et les plus puissants. Les économies des deux pays et leurs situations auront un grand impact sur ​​les autres pays. Je suppose que la prochaine élection influera surtout sur la politique commerciale et étrangère de la Chine. »

Mon point de vue : « Obama a connu une crise économique majeure après sa prise de fonction, mais je pense qu’il a fait beaucoup de démarches stratégiques ciblées pour aider à sauver la situation économique. Son travail sur la situation économique actuelle montre des signes de reprise. Je pense donc que, même si au terme du mandat d’Obama l’état de l’économie a empiré, elle a été mise sous contrôle et a des chances de rebondir. »

Priorité : « Améliorer l’économie et maintenir la paix. »

 

[image:5,s] Nom : Vela long Profession : production télévisuelle Âge : 34 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Je voudrais voter pour Barack Obama parce que même si les quatre dernières années ont été difficiles, je le vois comme un homme courageux et généreux. Par ailleurs, l’état dans lequel les États-Unis se trouvaient quand Obama a pris ses fonctions était un désastre. C’est très difficile de changer les choses en seulement quatre ans. Je pense que si Obama a quatre ans de plus, alors il peut faire encore plus de changements. »

L’impact de l’élection : « Cela n’affectera pas trop la Chine, parce que la Chine et l’Amérique entretiendront toujours de bonnes relations. Ce sont les deux pays les plus importants et les plus puissants du monde. L’Amérique aura toujours besoin d’avoir de bonnes relations avec la Chine s’ils veulent que leur économie s’améliore. »

Mon point de vue : « Il ne s’est pas amélioré ni n’a empiré. Je pense que les quatre dernières années ont été un tournant pour les États-Unis et qu’Obama a fait du mieux qu’il pouvait, dans des circonstances difficiles. Espérons que les quatre prochaines années se passeront mieux. »

Priorité : « Je pense que l’étape la plus importante pour les États-Unis est de tourner le « projecteur » de l’extérieur vers l’intérieur. C’est-à-dire que le prochain président américain devra se concentrer davantage sur les questions nationales plutôt qu’internationales. Ce n’est qu’après l’amélioration de leur propre nation qu’ils pourront faire la différence au niveau international. »

 

[image:6,s] Nom : Lu Zhenji Profession : Étudiante Âge : 27 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Obama. Il essaie d’entraîner le pays dans la bonne direction. »

L’impact de l’élection : « Il n’y en aura pas fondamentalement, depuis que les États-Unis et la Chine se doivent de maintenir une relation diplomatique saine, au moins en surface. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré, le président a apporté des changements dont les citoyens américains tireront des bénéfices sur le long terme. »

Priorité : « Relancer son économie et interdire les armes. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile