• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Élections américaines: et si l’Afrique du Sud pouvait voter?

27.10.2012 par La Rédaction

Dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire GlobalPost d’interviewer 100 personnes dans 20 pays à travers le monde au sujet de l’élection de 2012 aux États-Unis, nous avons interrogé les Sud-Africains. À leur tour de répondre à nos questions : Qui voulez-vous voir gagner l’élection ? Est-ce que l’élection affecte votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Maxwell Hlatshwayo Profession : Vendeur dans une librairie-papeterie Âge : 36 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense qu’Obama est un bon candidat, je pense que je pourrais lui donner un second mandat. Ce n’est pas pour sa couleur de peau, mais pour le changement, parce que la plupart du temps, depuis que nous avons grandi, les États-Unis ont été conduits par un certain type de personnes. Je n’essaie pas de dire qu’ils étaient mauvais, mais nous voulons voir d’autres couleurs, et comment peuvent-ils faire face aux problèmes. Et son premier mandat n’était peut-être pas suffisant, peut-être que s’ils peuvent lui donner une seconde chance, ils pourraient le juger sur la base de son second mandat. »

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas que cela aura un effet, parce que les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud sont déjà reliées depuis bien longtemps, même avant, lorsque l’Afrique du Sud n’était pas une démocratie. Je ne pense pas que cela fera une différence. »

Mon point de vue : « Je pense qu’il s’est amélioré, parce qu’il a réussi à capturer ce type terroriste [Oussam Ben Laden] que Bush a essayé en vain d’attraper, mais pour moi, je n’ai pas vu de différence. »

Priorité : « Créer des emplois, et promouvoir l’égalité et non les divisions. »

 

[image:3,s] Nom : Willem Els Profession : Gestionnaire de sécurité Âge : 40 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « J’aurais seulement voté pour Obama, parce que je ne connais pas l’autre type. »

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas que le président de l’Amérique ait un quelconque effet, c’est plus la politique étrangère américaine qui pourrait avoir un effet sur nous. »

Mon point de vue : « Mon opinion des États-Unis n’a pas changé du tout. Je suis toujours d’avis que, s’ils trouvaient du pétrole à Kuruman [une ville dans la province sud-africaine du Cap du Nord] la semaine prochaine, les Américains envahiraient l’Afrique du Sud. »

Priorité : « Je pense que son principal objectif devrait être la réforme économique. Il devrait aussi essayer de s’éloigner d’une économie fondée sur le pétrole, et obtenir certains de ces brevets qui ont été brevetés il y a de nombreuses années, qui restent dans les coffres du Pentagone, et commencer à développer plus de voitures électriques et des voitures respectueuses de l’environnement. »

 

[image:4,s] Nom : Zaahir Hurribunce Profession : Étudiant Âge : 18 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « Je ne peux pas répondre à cela, je ne suis pas américain. Je ne sais pas vraiment. »

L’impact de l’élection : « Non, je ne pense pas qu’il y en aura un. »

Mon point de vue : « Je pense qu’il s’est amélioré avec Obama. Nous savons que c’est Bush qui a commencé toute cette absurdité avec les Irakiens et autres joyeusetés, et Obama a réglé ça. »

Priorité : « Régler la dette. »

 

[image:5,s] Nom : Heinrich Albrecht Profession : Responsable du service de sécurité pour Gautrain (système de transport en commun) Âge : 39 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Pour moi, je ne pense pas qu’Obama tiendra un second mandat. Donc je pencherais pour Romney. »

L’impact de l’élection : « Selon un dicton d’Afrique du Sud, nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan. Je ne pense pas que l’élection aura un effet sur ​​notre économie. À ce stade, nous devons faire face à nos propres problèmes, juste pour défendre notre propre économie. Alors, non. Je pense que nous allons regarder ce qui se passe, mais cela n’aura pas d’effet sur nous. »

Mon point de vue : « Le président des États-Unis est, je pense, parfois manipulé par le Sénat, en fonction des résultats et des décisions prises par le Sénat, de sorte que les normes des États-Unis sont toujours les mêmes, les négociations avec d’autres pays sont toujours positives. J’ai un grand respect pour les États-Unis, j’aime le pays, j’aime les gens, mais je pense que c’est toujours la même chose. »

Priorité : « Ce à quoi le monde entier est confronté aujourd’hui est la récession et l’instabilité économique. Je pense que si son approche est fondée sur la croissance économique et le règlement des dysfonctionnements, ce sera considéré comme quelque chose de positif. »

 

[image:6,s] Nom : Asanda Binase Profession : Détaillante professionnelle Âge : 23 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voterais probablement pour les démocrates. Je vis dans un État démocratique, c’est donc comme ça que je voterais. »

L’impact de l’élection : « Sur le plan économique, il y aura toujours une sorte d’impact, parce que, quoi qu’il arrive de ce côté-là [aux USA], les taux de change seront affectés. »

Mon point de vue : « Je pense que c’est à peu près la même chose pour moi. Peu importe la couleur du président, je pense que tant que les démocrates sont au pouvoir, les choses se passent plutôt bien. La personne n’a pas autant d’importance que le parti, tant qu’ils passent le même genre de message à la population. Chez nous, il n’a pas fait une grande différence, sauf peut-être le fait qu’il y ait un visage noir à la tête du pays, les gens se sentent un peu plus à l’aise, ils ont l’impression qu’il y a beaucoup moins de tensions raciales – même s’il n’y en a pas, mais ça y ressemble. »

Priorité : « C’est une question difficile. Je pense que, pour la plupart des pays, la pauvreté sera en haut de la liste. Mais il faudrait peut-être améliorer les relations internationales, parce que les États-Unis se détachent du lot en tant qu’État très puissant – même si nous sommes tous conscients de l’énorme dette qu’ils ont. Je pense juste qu’il faudrait qu’ils soient plus familiers entre eux, et qu’ils fusionnent avec nous par exemple, parce que nous encourageons beaucoup les États-Unis. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

La Rédaction


Barack Obama Elections américaines Élections présidentielles États-Unis Johannesburg Mitt Romney
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Xi Jinping en visite à Moscou

Xi Jinping en visite à Moscou

21.03.2023
En Continu
La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

17.03.2023
En Continu
La princesse Leonor va faire son service

La princesse Leonor va faire son service

16.03.2023
En Continu
Moscou organiserait un «racisme d’État»

Moscou organiserait un «racisme d’État»

16.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal