Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si l’Afrique du Sud pouvait voter?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Maxwell Hlatshwayo Profession : Vendeur dans une librairie-papeterie Âge : 36 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense qu’Obama est un bon candidat, je pense que je pourrais lui donner un second mandat. Ce n’est pas pour sa couleur de peau, mais pour le changement, parce que la plupart du temps, depuis que nous avons grandi, les États-Unis ont été conduits par un certain type de personnes. Je n’essaie pas de dire qu’ils étaient mauvais, mais nous voulons voir d’autres couleurs, et comment peuvent-ils faire face aux problèmes. Et son premier mandat n’était peut-être pas suffisant, peut-être que s’ils peuvent lui donner une seconde chance, ils pourraient le juger sur la base de son second mandat. »

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas que cela aura un effet, parce que les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud sont déjà reliées depuis bien longtemps, même avant, lorsque l’Afrique du Sud n’était pas une démocratie. Je ne pense pas que cela fera une différence. »

Mon point de vue : « Je pense qu’il s’est amélioré, parce qu’il a réussi à capturer ce type terroriste [Oussam Ben Laden] que Bush a essayé en vain d’attraper, mais pour moi, je n’ai pas vu de différence. »

Priorité : « Créer des emplois, et promouvoir l’égalité et non les divisions. »

 

[image:3,s] Nom : Willem Els Profession : Gestionnaire de sécurité Âge : 40 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « J’aurais seulement voté pour Obama, parce que je ne connais pas l’autre type. »

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas que le président de l’Amérique ait un quelconque effet, c’est plus la politique étrangère américaine qui pourrait avoir un effet sur nous. »

Mon point de vue : « Mon opinion des États-Unis n’a pas changé du tout. Je suis toujours d’avis que, s’ils trouvaient du pétrole à Kuruman [une ville dans la province sud-africaine du Cap du Nord] la semaine prochaine, les Américains envahiraient l’Afrique du Sud. »

Priorité : « Je pense que son principal objectif devrait être la réforme économique. Il devrait aussi essayer de s’éloigner d’une économie fondée sur le pétrole, et obtenir certains de ces brevets qui ont été brevetés il y a de nombreuses années, qui restent dans les coffres du Pentagone, et commencer à développer plus de voitures électriques et des voitures respectueuses de l’environnement. »

 

[image:4,s] Nom : Zaahir Hurribunce Profession : Étudiant Âge : 18 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « Je ne peux pas répondre à cela, je ne suis pas américain. Je ne sais pas vraiment. »

L’impact de l’élection : « Non, je ne pense pas qu’il y en aura un. »

Mon point de vue : « Je pense qu’il s’est amélioré avec Obama. Nous savons que c’est Bush qui a commencé toute cette absurdité avec les Irakiens et autres joyeusetés, et Obama a réglé ça. »

Priorité : « Régler la dette. »

 

[image:5,s] Nom : Heinrich Albrecht Profession : Responsable du service de sécurité pour Gautrain (système de transport en commun) Âge : 39 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Pour moi, je ne pense pas qu’Obama tiendra un second mandat. Donc je pencherais pour Romney. »

L’impact de l’élection : « Selon un dicton d’Afrique du Sud, nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan. Je ne pense pas que l’élection aura un effet sur ​​notre économie. À ce stade, nous devons faire face à nos propres problèmes, juste pour défendre notre propre économie. Alors, non. Je pense que nous allons regarder ce qui se passe, mais cela n’aura pas d’effet sur nous. »

Mon point de vue : « Le président des États-Unis est, je pense, parfois manipulé par le Sénat, en fonction des résultats et des décisions prises par le Sénat, de sorte que les normes des États-Unis sont toujours les mêmes, les négociations avec d’autres pays sont toujours positives. J’ai un grand respect pour les États-Unis, j’aime le pays, j’aime les gens, mais je pense que c’est toujours la même chose. »

Priorité : « Ce à quoi le monde entier est confronté aujourd’hui est la récession et l’instabilité économique. Je pense que si son approche est fondée sur la croissance économique et le règlement des dysfonctionnements, ce sera considéré comme quelque chose de positif. »

 

[image:6,s] Nom : Asanda Binase Profession : Détaillante professionnelle Âge : 23 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voterais probablement pour les démocrates. Je vis dans un État démocratique, c’est donc comme ça que je voterais. »

L’impact de l’élection : « Sur le plan économique, il y aura toujours une sorte d’impact, parce que, quoi qu’il arrive de ce côté-là [aux USA], les taux de change seront affectés. »

Mon point de vue : « Je pense que c’est à peu près la même chose pour moi. Peu importe la couleur du président, je pense que tant que les démocrates sont au pouvoir, les choses se passent plutôt bien. La personne n’a pas autant d’importance que le parti, tant qu’ils passent le même genre de message à la population. Chez nous, il n’a pas fait une grande différence, sauf peut-être le fait qu’il y ait un visage noir à la tête du pays, les gens se sentent un peu plus à l’aise, ils ont l’impression qu’il y a beaucoup moins de tensions raciales – même s’il n’y en a pas, mais ça y ressemble. »

Priorité : « C’est une question difficile. Je pense que, pour la plupart des pays, la pauvreté sera en haut de la liste. Mais il faudrait peut-être améliorer les relations internationales, parce que les États-Unis se détachent du lot en tant qu’État très puissant – même si nous sommes tous conscients de l’énorme dette qu’ils ont. Je pense juste qu’il faudrait qu’ils soient plus familiers entre eux, et qu’ils fusionnent avec nous par exemple, parce que nous encourageons beaucoup les États-Unis. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile