• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Élections américaines: et si l’Allemagne pouvait voter?

29.10.2012 par La Rédaction
Élections américaines: et si l’Allemagne pouvait voter?

Dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire GlobalPost d’interviewer 100 personnes dans 20 pays à travers le monde au sujet de l’élection de 2012 aux États-Unis, nous avons interrogé les Allemands. À leur tour de répondre à nos questions : Qui voulez-vous voir gagner l’élection ? Est-ce que l’élection affecte votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Silvan Händeler Profession : Étudiant Âge : 22 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense qu’il est le meilleur choix pour moi, parce que je ne suis pas conservateur. Et Barack Obama pourrait ne pas être le choix parfait, mais il est meilleur comparé à Mitt Romney. Et oui, je pense que c’est celui qui me conviendrait le mieux lors de l’élection. »

L’impact de l’élection : « Je ne sais pas. Peut-être qu’il y en aura un. Enfin je pense que oui, parce qu’Obama prendra des décisions différentes de celles de Mitt Romney concernant le monde arabe, les interventions armées, etc. Donc ça affectera l’Allemagne, parce que nous devons décider si nous les suivons, ou si nous ne les suivons pas. Donc je pense que c’est à ce niveau que ça pourrait avoir une incidence sur l’Allemagne. »

Mon point de vue : « Meilleur. Depuis qu’il est le premier président noir. Et ce pays, qui maintenant vote pour un président noir, c’est, je pense, une bonne chose. Ils sont progressistes, et ils changent, ils changent leurs esprits. Et c’est ça que j’aime chez les Américains, c’est qu’ils peuvent voir les choses progresser. Je pense qu’ils sont plus ouverts à la nouveauté. Il y a cinquante ans, il y avait des esclaves. Maintenant, ils votent pour un président qui est noir. C’est génial. »

Priorité : « Je pense que ce qui est important c’est la question de la sécurité sociale, ce qu’Obama a commencé à travallier, ainsi que les soins de santé et un meilleur système de sécurité sociale. Et je souhaiterais, pour le prochain président, si c’est Obama par exemple, qu’il avance sur cette question. Et je pense qu’il le ferait. Mitt Romney stopperait probablement [les réformes], alors j’espère que ça sera Obama. »

 

[image:3,s] Nom : Schulz Reomhard Profession : Détaillant Âge : 55 ans Je voterais pour : Indécis

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas qu’il y en aura. Je ne sais pas – je ne lis pas beaucoup de choses de lui, et ce qu’il dit à propos de l’Allemagne, j’en sais rien. »

Mon point de vue : « Oui, je pense qu’il s’est amélioré. C’est un meilleur président [que Bush]. Je le sens. Je n’ai pas de faits à donner, mais je le sens. »

Priorité : « Je ne sais pas. [Intermède allemand pendant lequel il explique qu’il est contre le plan de soins de santé d’Obama]. Beaucoup de gens veulent supprimer ça. »

 

[image:4,s] Nom : Gaby Pfeifer Profession : Comptable en milieu hospitalier Âge : 50 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je choisirais le même président, comme maintenant. »

L’impact de l’élection : « Oui, je crois que c’est possible qu’il y en ait un, oui. Sur les questions économiques. Et s’il y a une conflit avec d’autres pays, alors je pense que oui. »

Mon point de vue : « Meilleur, je pense. Parce qu’il est socialement engagé, il essaie de faire des réformes sociales. C’est bien. »

Priorité : « Il devrait travailler pour qu’il n’y ait pas tant de gens pauvres. Je pense que c’est ça qui est très important. Et travailler plus sur la question du système de santé, pour avoir une bonne prise en charge pour tous. »

 

[image:5,s] Nom : Maren Kreinhacke Profession : Consultante Âge : 28 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Non enfin, je ne voterais pas pour les républicains. »

L’impact de l’élection : « Oui, il y en aura un. Les Etats-Unis sont un pays très puissant, un Etat très puissant, donc oui, il y aura une incidence, car ce que l’Amérique fait, l’ONU le fait aussi. Comme par exemple, quand il y avait une guerre en Irak, comme les Etats-Unis l’ont commencé, de nombreux pays ont suivi. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré. Parce que tout d’abord, il est le premier président noir, et oui, je pense qu’il essaie. Il essaie d’améliorer les choses, il est contre la guerre [au Moyen-Orient], et il essaie juste de faire toujours mieux. »

Priorité : « L’assurance maladie pour tout le monde. »

 

[image:6,s] Nom : Ingrid F. Profession : Fonctionnaire Âge : 54 ans Je voterais pour : Obama

Mon vote : « Obama. Parce qu’il est le meilleur. »

L’impact de l’élection : « Dans le cas où Romney gagnerait, oui, il y aura un impact. Ce sera difficile, je pense que ce sera difficile ; il ne semble pas très intéressé par la politique étrangère. Ce que je veux dire, par ailleurs, c’est qu’ils ont juste trop de problèmes dans leur pays pour s’occuper des problèmes européens, etc. Ils veulent juste que nous nous débarrassions du problème afin qu’ils soient tranquilles. Et avec la Syrie et tout ce qui arrive, ce sera difficile, je pense. Si c’est Obama, nous pouvons simplement continuer à aller de l’avant comme nous l’avons fait, je crois. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré. Parce que je n’aimais pas Bush. C’est assez évident. »

Priorité : « Je préfère peut-être qu’il ne bombarde pas la Syrie. Ou l’Iran. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

La Rédaction


Allemagne Barack Obama Elections américaines Élections présidentielles Mitt Romney
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal