• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Élections américaines: et si le Pakistan pouvait voter?

20.10.2012 par La Rédaction
Élections américaines: et si le Pakistan pouvait voter?

Dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire GlobalPost d’interviewer 100 personnes dans 20 pays à travers le monde au sujet de l’élection de 2012 aux États-Unis, nous avons interrogé les Pakistanais. À leur tour de répondre à nos questions : Qui voulez-vous voir gagner l’élection ? Est-ce que l’élection affecte votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Arshad Hussain Profession : Analyste financier Âge : 56 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Si j’avais le choix, je voterais pour réélire Obama. Pourquoi ? Il est le plus sain des deux. Je veux dire, sérieusement. Pour qui voteriez-vous ? »

L’impact de l’élection : « Dans un sens, oui, il y en aura un. Mais en fin de compte, ce que j’ai remarqué, ce que j’ai en quelque sorte observé au cours des vingt ou trente dernières années, c’est que quel que soit celui qui est élu président des États-Unis, que ce soit un candidat républicain ou un candidat démocrate, les politiques ne changent pas beaucoup. Ils les changent bien sûr, mais pour l’instant, je pense que ces changements sont aussi insignifiants que leur impact global sur la situation pakistanaise. Je pense honnêtement qu’il n’y aura pas de changement majeur dans la politique étrangère. La politique étrangère est généralement le domaine de l’establishment, et elle maintient le cap, avec des changements mineurs ici et là. »

Mon point de vue : « Mon opinion des États-Unis en tant que gouvernement (et non en tant que population), reste plus ou moins la même, en fait. Si c’est la même chose, c’est parce que, comme je l’ai dit, les choses ne changent pas. Nous pensions que Bush était probablement le pire président que les États-Unis aient eu dans l’histoire récente, mais Obama n’a pas fait grand-chose pour changer cette opinion, ou montrer en quelque sorte qu’il était mieux. En tout cas, en ce qui concerne le Pakistan, c’est parce que nous avons eu une augmentation des attaques de drones [qui sont considérées très négativement ici], et une augmentation du nombre d’agents américains au Pakistan [qui a finalement été réduit, mais pas à cause des changements de politique]. Alors non, je ne pense pas que mon point de vue se soit amélioré. Il reste au point où il en était. »

Priorité : « Premièrement, ils doivent sortir de l’Afghanistan. Laissez cette région en paix. Essayez de construire des ponts au lieu de vous mettre à dos le reste du monde. Vivez et laissez vivre. C’est malheureusement quelque chose que les États-Unis n’ont pas fait depuis un certain temps. »

 

[image:3,s] Nom : Wajid Profession : Conducteur Âge : 46 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Je voterais si j’étais en Amérique. J’ai déjà vu Obama. Obama n’était pas bon. Peut-être l’autre, alors ? McRomney ? Il est du parti de Bush. Bush est le meilleur. Il a fait beaucoup pour les États-Unis. Obama n’a rien fait, c’est tout ce que je peux en dire. »

L’impact de l’élection : « Toute élection aux États-Unis affecte le Pakistan, tout comme la réélection d’un gouvernement au Pakistan affecte les États-Unis. Les médias en ce moment se plaignent des États-Unis, comme si nous étions réellement Américains, que c’était notre pays. Par « affecter », je veux dire des choses comme : vont-ils nous donner un coup de main dans la lutte contre les terroristes ? Vont-ils se positionner contre l’Inde ? Ils ont besoin d’être à nos côtés, et non aux côtés de l’Inde. Et nous avons besoin que des étudiants pakistanais aillent aux États-Unis, et cela aidera. »

Mon point de vue : « Je ne pense pas que les États-Unis soient meilleurs qu’ils ne l’étaient avant. Pensez à l’économie ! Pensez aux prix de l’immobilier ! Rien ne va bien là-bas. C’est aussi ce que fait Obama. Tout le monde abandonne ses biens pour pas cher. Il a dit qu’il allait se retirer de l’Afghanistan. Ce n’est pas encore arrivé. Et là, les gens protestent contre le budget. Je dis juste ce que je sais par les informations. La BBC. »

Priorité : « Arrêtez les attaques de drones. Qui sont-ils en train de tuer ? Est-ce qu’ils le savent, même ? Regardez à Karachi. Tous ces gens-là, qui n’auraient pas été là s’ils n’avaient pas été attaqués par les drones. C’est mauvais. Très mauvais. Arrêtez les attaques. »

 

[image:4,s] Nom : Abdul Rehman Profession : Comptable Âge : 35 ans Je voterais pour : Aucun des deux

Mon vote : « Personne. Aucun des deux. Et il n’y a aucune raison de voter. Je veux dire, si j’avais une raison, je voterais, mais pour nous, ce n’est pas comme si n’importe quel candidat était le bon. »

L’impact de l’élection : « Elle va nous affecter de la même manière qu’elle nous a affectés avec les quatre ou cinq derniers présidents. Leurs politiques ne changent pas d’un président à l’autre, ils continuent à faire la même chose. C’est ça le problème. »

Mon point de vue : « Je ne peux pas le confirmer, mais je pense qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements. C’est le même point de vue que d’habitude. Ils essaient encore de faire du mal aux musulmans. »

La priorité : « S’il vous plaît, respectez les musulmans. Ils renvoient les musulmans en arrière, et ils prennent nos ressources. C’est tout ce que je vois. »

 

[image:5,s] Nom : Shaista Mumtaz Profession : Administratrice/Vice-présidente de l’école de garçons Safiyah Âge : 36 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense que ce serait pour Obama. À mon avis, il va peut-être apporter quelque chose de positif pour le Pakistan. Son attitude envers le Pakistan est positive, et c’est pourquoi je pense que ça devrait pouvoir marcher à nouveau. L’autre, je ne sais rien de ce qu’il pense, je ne peux pas vraiment dire grand-chose à son sujet ».

L’impact de l’élection : « J’aurais besoin de savoir ce qu’il pense du Pakistan. Je ne sais pas vraiment ce qu’ils pensent tous les deux, en fait. Je ne peux pas dire si ça va vraiment nous affecter jusqu’à ce que je sache ce qu’ils pensent. Tout ce que je remarque, maintenant, ce sont les attaques des drones. Et Clinton était un homme bon ».

Mon point de vue : « Si vous voyez le gouvernement américain comme un gouvernement qui fonctionne, je pense que les Etats-Unis se portent mieux. Mais si nous regardons cela en tant que Pakistanais moyens, il me semble que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Les attaques de drones, etc., tout cela s’est amplifié après Obama. C’est inacceptable, même si c’est au nom de la lutte contre le terrorisme. Mais je pense qu’il y a une certaine compréhension entre notre Président et leur Président ».

Priorité : « Pour le Pakistan ? Je pense que ce qu’ils ont fait à l’Afghanistan, et qui devient un problème grave, c’est mauvais. Et les attaques de drones, ça suffit ! »

 

[image:6,s] Nom : Nafisa Tapal Profession : designer floral Âge : 55 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense que je voterais pour Obama de nouveau, c’est la meilleure option. Sinon ce serait un républicain, et pensons à la façon dont Bush a travaillé… »

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas réellement qu’il y aura un impact. Je pense que le Président a très peu de pouvoir, et ce n’est pas comme si ses décisions et idées avaient vraiment un impact. C’est pourquoi nous avons tous pensé, quand Obama s’est présenté la première fois, qu’il serait différent, qu’il apporterait des changements. Cependant, il n’a pas fait grand-chose de différent pour nous, même s’il était différent des autres candidats. »

Mon point de vue : « Je ne pense pas que les États-Unis aient fait quelque chose de remarquablement différent depuis qu’Obama est arrivé au pouvoir. Il continue à faire les mêmes choses que faisaient les autres. En fait, non, les attaques de drones ont empiré, je pense que ça c’est un problème, mais à part ça, les États-Unis restent les États-Unis. »

Priorité : « Ils ont vraiment besoin de penser à ce qu’ils font au Pakistan. S’il vous plaît arrêtez d’envoyer de l’argent ici, arrêtez d’interférer dans nos affaires. Et arrêtez aussi les attaques de drones, c’est vraiment, vraiment mauvais. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

La Rédaction


Barack Obama Elections américaines Mitt Romney Pakistan
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Xi Jinping en visite à Moscou

Xi Jinping en visite à Moscou

21.03.2023
En Continu
La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

17.03.2023
En Continu
La princesse Leonor va faire son service

La princesse Leonor va faire son service

16.03.2023
En Continu
Moscou organiserait un «racisme d’État»

Moscou organiserait un «racisme d’État»

16.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal