Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si l’Égypte pouvait voter?

egypt-flag.jpgegypt-flag.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Ahmed Hassan Profession : Propriétaire d’une entreprise de nettoyage Âge : 56 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « Jusqu’à présent, Obama n’a rien fait pour le Moyen-Orient. Tout ce qu’il fait, c’est parler. Je voterais pour quelqu’un qui serait bénéfique pour le Moyen-Orient. Je ne connais pas l’autre candidat, mais je sais qu’Obama n’a rien fait. »

L’impact de l’élection : « Il n’y aura pas d’effet, et les relations entre les deux pays resteront les mêmes. Maintenant, nous voulons établir la démocratie ici, c’est ça qui est différent. Mais je ne vois pas de grand changement de toute façon. »

Mon point de vue : « Obama est un homme de paix, nous le savons. Et les propos qu’il tient sont honnêtes, contrairement à Bush. »

Priorité : « Il devrait servir le monde au nom de la paix. Plus de guerres, qu’elles soient menées par l’Amérique ou n’importe qui d’autre. Et il devrait aider les Palestiniens. Il devrait les soulager de l’occupation et de leur mauvaise situation. »

 

[image:3,s] Nom : Korollos Achraf Profession : Étudiant en commerce Âge : 20 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voterais pour Barack Obama parce qu’il a tué Oussama Ben Laden, et parce qu’il a retiré les troupes de l’armée américaine en Irak. »

L’impact de l’élection : « Les États-Unis sont la superpuissance mondiale. Et quoi qu’il arrive, ils ont un impact sur tous les pays, dont l’Égypte. Je ne sais pas comment elle [l’élection] aura une incidence sur l’Égypte, parce que nous avons un nouveau gouvernement, et donc les relations sont nouvelles. Mais nous allons attendre et nous verrons. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré. Obama est un président bien mieux que Bush. »

Priorité : « Il doit travailler pour la paix ».

 

[image:4,s] Nom : Subhi Saber Hassan Profession : Retraité Âge : 54 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je voterais pour Obama. Il est proche de nous dans le monde arabe. Il est le seul qui a essayé de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans les pays arabes. »

L’impact de l’élection : « Ce sera le même système pour tous ceux qui sont au pouvoir en Égypte. [Le président égyptien Mohamed] Morsi prend le relais de l’ancien régime, mais il y a encore beaucoup de similitudes. Morsi cherche à obtenir le soutien des autres grands pays, mais il ne perdra jamais celui des États-Unis. C’est un type bien, et je ne pense pas que le président américain doive s’inquiéter pour lui. »

Mon point de vue : « Bien sûr, il s’est amélioré. Pendant un an ou deux, les relations étaient meilleures. Obama était un jeune président et nous avions foi en lui. Il est bon dans les relations internationales et ne cause pas d’ennuis. Je crois que, pendant la révolution, il a mis la pression sur le régime pour redonner le pouvoir à la nation. Et je ne le vois pas comme une élite. Il est une personne normale, une personne moyenne. Il n’est pas dictatorial. »

Priorité : « Il doit entretenir de bonnes relations avec tout le monde, et se concentrer sur ce qui se passe dans le monde, pas seulement en Amérique. Aux États-Unis, il devrait se concentrer sur les emplois pour les jeunes, il n’a pas fait cela lors de son premier mandat, mais je pense qu’il va mieux faire. Si l’autre candidat gagne, il causera plus de problèmes que nous n’en avons jamais vus. »

 

[image:5,s] Nom : Mohamed Burhaniddin Profession : Serveur Âge : 29 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Si Obama est à nouveau candidat, je voterais pour lui. Pourquoi ? Il est le seul qui a parlé du peuple égyptien, le seul qui traite les gens avec respect. Quand il est arrivé au Caire [en 2009], il avait la mentalité de quelqu’un qui traite avec les gens normaux, et il nous a respectés. Il respecte les musulmans. »

L’impact de l’élection : « Il est possible que l’élection nous affecte, mais je ne sais pas de quelle façon. Nous savons tous que la politique américaine affecte le monde entier d’une manière ou d’une autre, mais je ne peux pas dire comment elle pourrait affecter l’Égypte. »

Mon point de vue : « Dès le début, quand Obama est arrivé en Égypte, mon image des États-Unis s’est améliorée par rapport à la période où Bush était président. Mais maintenant, à cause des révolutions en Égypte et dans d’autres pays arabes, je ne pense pas que l’Amérique ait autant d’influence que par le passé. »

Priorité : « Promouvoir la paix dans le monde. »

 

[image:6,s] Nom : Anne Raouf Profession : Gérante de commerce Âge: 33 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : «  Je ne suis pas du tout contente de la performance d’Obama au cours des quatre dernières années. Ses promesses de campagne ont été particulièrement insatisfaisantes. En fait, je pense que Romney, si ce n’est son background religieux trop important, serait un bon candidat, mais il est un peu trop mou, et en tant que fervente partisane démocrate, je voterais Obama. »

L’impact de l’élection : « Je ne crois pas que les États-Unis devraient se concentrer sur la politique étrangère en ce moment ; c’est une année électorale. Je crois que les roues de la machine sont cependant réglées pour fonctionner dans un sens qui est plus pro-américain, quel que soit le candidat qui remporte la présidence. Mais il serait intéressant de voir Mitt Romney traiter avec le Moyen-Orient. Les mormons ne sont pas autorisés à faire du prosélytisme en Égypte, et il peut ne pas être très bien accueilli. Mais d’un autre côté, les mormons sont conservateurs, comme les musulmans. D’une certaine manière, il y a un pont au-dessus du fossé. Je crains cependant que le programme chrétien-conservateur de Romney ne nuise à la perception que l’on a des États-Unis, comme cela avait été le cas pendant la présidence de Bush. »

Mon point de vue : « J’aime Obama. Comme la plupart des gens à travers le monde, il me semble. Il est une preuve que les États-Unis sont un grand pays. Il est moitié noir, moitié blanc, moitié musulman, moitié chrétien. Un véritable témoignage de ce multiculturalisme qui est si caractéristique des États-Unis, et en fait un endroit admirable pour beaucoup de gens – que l’on soutienne ou pas leurs politiques étrangères. »

La priorité : « Le nouveau président devra aussi maintenir sa neutralité face aux changements ici, en Égypte, et ailleurs dans le monde arabe. L’Amérique vend des armes. C’est ce qu’ils font. Peut-être que les États-Unis devraient concentrer leur attention ailleurs que dans la région pour éviter les frictions et aider les processus démocratiques à prendre forme. L’idée que le Moyen-Orient deviendrait une aire de jeux pour les luttes sectaires m’a effleuré l’esprit pendant un certain temps, surtout depuis le Printemps arabe et l’accession au pouvoir des gouvernements pro-Frères musulmans en Tunisie, en Égypte et en Libye, et encore plus avec l’actuel conflit dans la région du Golfe et en Syrie. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile