Site icon La Revue Internationale

Élections américaines: et si l’Inde pouvait voter?

drapeaux-indiens.jpgdrapeaux-indiens.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Anshuman Gupta Profession : Consultant en gestion Âge : 36 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je crois, autant que je sache, qu’il s’intéresse plus aux questions sociales que son adversaire, qui, lui, est plus intéressé par les grosses entreprises. Au point où nous en sommes actuellement, je pense que nous avons besoin de quelqu’un qui prenne soin des gens en général, plutôt que des grosses entreprises. »

L’impact de l’élection : « Je suis sûr qu’il y en aura un. Sur le plan économique, par exemple, étant donné la façon dont les choses se passent aux États-Unis concernant l’emploi etc., si quelqu’un comme Barack Obama est élu, je pense que sa priorité sera de faire en sorte que les gens aux États-Unis aient un emploi. Cela pourrait alors avoir une incidence sur toutes les questions de la délocalisation. C’est le côté négatif. Mais dans l’ensemble, de manière générale, les États-Unis et l’Inde ont des relations assez bonnes, et je ne pense pas que cela va changer radicalement, étant donné l’importance stratégique de l’Inde et les valeurs fondamentales que les deux pays partagent. »

Mon point de vue : « Il s’est amélioré. Personnellement, moi je pense que pour le gouvernement précédent, le contexte mondial était très différent, avec toutes les guerres qui étaient en cours. Je pense qu’on avait plutôt affaire à un regard belligérant des États-Unis qui se mettaient sur le devant de la scène. Personnellement, je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de fonctionner pour un pays, de se mettre dans une telle position de leadership. Quelle que soit la raison, tout cela semble avoir disparu maintenant. Et je pense qu’il y a des choses plus importantes à faire. Les choses sont difficiles avec l’économie etc., mais ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons encore travailler ensemble de manière plus pacifique et plus collaborative. »

Priorité : « La chose la plus importante est de travailler sur la situation économique, parce que tout découle de cela. Une stabilité politique suppose une stabilité économique, que ce soit au sein d’un pays ou de manière globale. De mon point de vue, il faut travailler à la fois sur l’angle économique et sur l’angle de l’emploi, tant au niveau local que global, dans une perspective internationale, compte tenu de la façon dont les choses se passent en Europe. Il faut que les gens s’alignent sur cette idée pour résoudre ces problèmes. Il faut faire le nécessaire pour que cela fonctionne. »

 

[image:3,s] Nom : Jerry Altaf Profession : Ingénieur électronique / étudiant Âge : 22 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Je pense qu’il est meilleur que [Bush] à bien des égards. Il n’a commencé aucune guerre. Il a pris des mesures pour voir s’il pouvait améliorer les choses, et en particulier sur le front de la guerre, les États-Unis ont dépensé des sommes considérables en matière de défense, et nous pouvons voir ce que cela a fait pour l’économie. Obama a pris des meilleures décisions par rapport à l’administration Bush. »

L’impact de l’élection : « L’élection présidentielle américaine va certainement affecter l’Inde. Chacun des présidents américains a maintenu une relation différente avec l’Inde, et les États-Unis étant l’une des principales puissances dans le monde, l’attitude de chacune des parties sera différente à l’égard d’un pays comme l’Inde. Je ne sais pas exactement comment ils auront un impact. Mais les États-Unis étant essentiellement un grand consommateur de sous-traitance en Inde, je ne sais pas quelle attitude ils auront. »

Priorité : « La chose la plus importante que je ressens, c’est que les États-Unis devraient se pencher sur ce qui se passe à l’intérieur de leur propre pays, au lieu de regarder vers l’extérieur et entrer dans les affaires des autres pays. Ils devraient essayer de réduire leur niveau de pauvreté, le chômage, et probablement essayer de réduire leurs dépenses sur le secteur de la défense et les déplacer vers d’autres secteurs. »

 

[image:4,s] Nom : Deepak Sharma Profession : Travaille dans le numérique Âge : 26 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Ce qu’Obama a fait au cours des cinq dernières années est vraiment appréciable. Je ne parle pas de ce qu’il a fait pour les États-Unis, mais pour toute l’économie mondiale. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il s’est rendu en Inde, comme nous le savons. Ce qu’il a fait pendant ces cinq dernières années, c’est vraiment appréciable. Ce n’est pas pour moi, ce n’est pas pour toi, c’est pour tout le village global. Il faut maintenir des relations pacifiques à travers le monde. Nous avons besoin de ce genre de dirigeant sur cette terre. »

L’impact de l’élection : « Franchement, je te le dis, je m’y connais assez bien en économie. L’économie c’est mon sujet. C’est sûr qu’il y aura une incidence. Si Obama gagne, cela aura de l’importance. Si quelqu’un d’autre gagne, cela aura aussi de l’importance. Quel sera l’impact ? La stratégie qu’ils ont adoptée aura une incidence sur l’économie indienne. Maintenant, l’économie indienne est directement liée à l’économie mondiale. Aujourd’hui, l’Inde est devenue une plaque tournante, un centre de l’ensemble de l’économie, tout comme les États-Unis. Regarde, en tant que président des États-Unis, quoi que dise Obama à propos de la délocalisation, personnellement je pense que c’est bien. C’est vraiment bien. Quand il a dit que les États-Unis devaient cesser de délocaliser, il a raison : si nous parlons de la croissance américaine, il y a beaucoup de chômage aux États-Unis. Chacun a besoin d’un emploi, que ce soit moi ou vous. Je suis indien, vous êtes américain. Tout le monde a besoin d’un emploi pour survivre sur cette terre. »

Priorité : «  Le prochain président… La chose la plus importante, que ce soit Obama ou Romali… Romali ? C’est un indien, non ? Romney ? Il est indien ? Enfin, que ce soit Obama ou quelqu’un d’autre, j’espère que tout ce qu’il fera, ce ne sera pas pour le bien-être des États-Unis, ni pour le bien-être de l’Inde, ni pour le bien-être de n’importe qui, s’il pense à l’économie mondiale. Les États-Unis sont numéro un dans le monde, et quel que soit le président, quelle que soit la stratégie, quelle que soit la politique qu’il adoptera, il y aura un impact sur le monde entier. Il ne devrait pas prendre des décisions seulement dans l’intérêt des Américains ou de sa nation. C’est à peu près tout. »

 

[image:5,s] Nom : Surendra Verma Profession : Propriétaire d’une petite entreprise de fabrique et de vente de machines Âge : 72 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Les Américains à qui j’ai parlé disent que Romney a obtenu un avantage sur Obama. »

L’impact de l’élection : « Il y aura un impact sur l’Inde. Le commerce dépend de la politique menée par le nouveau président. Obama n’est pas apprécié pour une chose en Inde : il est contre la délocalisation. Il a dit plusieurs choses à ce sujet. »

Mon point de vue : « Mon opinion s’est améliorée. Je veux dire, les Indiens n’aiment pas qu’il soit contre la délocalisation, mais d’un autre côté, si vous prenez cela du point de vue des États-Unis, il est bon que les emplois restent aux États-Unis. Les Indiens voudraient que M. Obama donne un plus grand soutien à l’Inde vis-à-vis du Pakistan. Ils ont leurs contraintes concernant le Pakistan à cause de la guerre en Afghanistan, mais je ne pense pas que le Pakistan soit le véritable ami de l’Amérique. Ils cachaient Oussama [Ben Laden] depuis tellement longtemps. Le Pakistan veut l’argent de l’Amérique, mais en même temps, ils veulent être islamiques.

Priorité : « Je ne sais pas quels sont les problèmes « chauds » aux États-Unis. J’étais là-bas il y a trois ou quatre ans. Mais je pense que le plus gros problème, c’est l’emploi. Le chômage aux États-Unis est en hausse. »

 

[image:6,s] Nom : Plu Soin Profession : Mère au foyer Âge : 41 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Pauvre Obama. Il y a un type qui est le président, et en général vous supposez qu’il a plus de chances. Il n’a pas fait tant de gaffes que ça. Il n’a rien fait de stupide. Il a une femme super, qui semble faire ce qu’il faut. Il a plutôt bien géré son mandat. »

L’impact de l’élection : « Nous avons déjà eu tellement avec Obama. Vous construisez une relation, et c’est une relation en « tête-à-tête ». J’y crois, dans une large mesure. Nous avons beaucoup échangé avec Barack Obama, Mitt Romney n’a pas ça avec nous. Nous, les Indiens, donnons beaucoup d’importance à ce « tête-à-tête », ce n’est pas seulement une relation « pays-à-pays ». Donc pour nous, si c’est Obama [qui gagne], peut-être que les choses iront mieux. Il y a la question du Pakistan : la façon dont les États-Unis voient les choses maintenant, c’est juste la façon dont nous voulons qu’ils les voient [c’est-à-dire gardant leurs distances avec le Pakistan, et regardant plus durement le rôle du pays en tant que refuge pour des groupes terroristes]. Le problème, c’est que nous sommes tous conduits pas les médias, il est donc difficile de savoir si nous sommes nourris des bonnes choses ou non. »

Mon point de vue : « Je n’ai pas une bonne opinion de la manière dont les États-Unis gouvernent. Notre gouvernement a essayé de réduire [le trafic de drogue] et en a fini avec cette guerre, qui n’a pas de sens parce que [les Américains] continuent à consommer de la drogue. Ils ne s’intéressent pas vraiment à la population latino-américaine. Mais ils devraient faire plus pour nous. Beaucoup de leur main-d’œuvre sont les Latinos qui sont tombés à d’autres niveaux de l’économie. »

Priorité : « Les États-Unis doivent avancer dans une direction internationale, parce qu’en ce moment ils ne font que penser à des questions nationales. À cause de toutes les guerres, ils ont perdu une partie de leur stratégie internationale. Les économies du monde entier sont en mouvement et en évolution, et ils ne participent pas comme ils devraient. »

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile