Site icon La Revue Internationale

Et si les Pigeons créaient un e-parti politique?

we_are_pigeon.jpgwe_are_pigeon.jpg

 

Idée saugrenue allez-vous dire ? Mais quand on y réfléchit.. Jean Michel Billaut a une idée, une idée de plus : il suggère aux entrepreneurs en colère de poursuivre leur lutte sur le terrain politique à travers la constitution d’un mouvement politique. Après les Pirates, les Pigeons ?

[image:1,l]

Vous êtes plus de 50.000 à aujourd’hui à avoir adhérer à la chose.. Beaucoup donc, en très peu de temps… Il me semble que ce mouvement traduit un certain ras-le-bol des entreprises en particulier (et notamment des petites), et même peut-être des Français en général… On dit même que les Pigeons vont faire reculer le Gouvernement : ce qui voudrait dire qu’avec seulement 50.000 « likes » virtuels on a plus de poids que des dizaines de milliers de personnes qui déambulent physiquement entre République et Nation à Paris en vérocifant leur mécontentement …

Les Arabes ont fait leur révolution avec leurs smartphones, nous nous faisons notre « Révolution des Pigeons » avec de simples « Likes » sur Facebook… Révolution est peut-être un peu fort.. Disons la « Fronde des Pigeons »…

Un e-parti pour la France

Pourquoi donc ne pas mettre sur pied un e-parti qui s’affranchit des luttes partisanes auxquelles nous sommes habituées et qui ne font pas avancer le pays ? Les suivants détricotant ce que les précédents ont fait ?… Un e-parti pour mettre la France sur les rails de l’économie numérique ? 

Le Monde change. L’économie mondiale est en train de se numériser et commence à basculer toute son organisation sur la plateforme Internet avec l’utilisation d’outils que certains qualifient de 2.0(pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire cette expression de 2.0 versus 1.0, voir ici ).

Dans ce vaste mouvement de réorganisation, la France y aura-t-elle une place, alors que la crise économique 1.0 bat son plein ? Cette crise favorisera-t-elle ce passage ? La France jouera-t-elle un rôle pivot dans cette nouvelle organisation mondiale ? Personnellement je pense qu’elle le peut. Depuis que je suis rentré de mon hôpital début 2010, suite à une amputation de la jambe droite, j’ai e-interviewé en visiophonie, un petit millier d’entreprises françaises dans le domaine de l’Internet… Certes, nous ne sommes pas la Silicon Valley, mais nous n’avons pas à rougir. Certaines de ces entreprises sont d’ailleurs déjà mondiales… Nous pouvons donc y arriver  .. Mais, il y a un mais… 

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs d’ajouter mes e-Rhouuus-Rhouuuus…  dans ce pigeonnier où s’ébattent nos joyeux volatiles…

La France, un « vieux » pays 1.0

Notre pays est un « vieux » pays 1.0. Il est perclus d’institutions diverses, de comités théodules de toute nature, de vastes cohortes d’élus, de hauts fonctonnaires énarchico-bureaucratiques, d’une administration lourdingue qui en est encore en grande partie « papier+crayon », d’un système de santé qui nous coûte trés cher, d’une Justice organisée à la mode napoléonienne, … etc…

Bref, nous sommes managés, et nous avons remis le pouvoir, dans les mains d’une élite mal formée aux nouvelles technologies. Elite qui ne veut surtout pas que cela change. Et qui ne veut pas remettre en question ses privilèges, ses rentes de situation, et autres positions opaques 1.0

Trop de fonctionnaires

Nous avons 6 à 7 millions de fonctionnaires – et assimilés payés par de l’argent public –, ce qui représente environ 20 à 22% de notre population active, contre 15 à 17% en Allemagne (comme notre élite 1.0 fait souvent référence à ce pays, je le fais aussi..)… Non seulement nous avons beaucoup de fonctionnaires, qu’il faut naturellement payer avec nos impôts, mais de plus, les services publics qu’ils sont chargés de nous donner, se dégradent. Notamment dans nos campagnes, où vit une petite motié de la population… Nos administrations sont organisés en silos, chaque silo ayant une structure hiérarchique avec à sa tête des chefs, sous-chefs, etc ..

80 % des Français ont aujourd’hui un accés Internet… On pourrait peut-être organiser cette administration autrement, pour la rendre plus agile ? Mais remettre en cause des structures bureaucratiques qui datent pour certaines de Napoléon, n’est pas une mince affaire… Et tant que nous aurons des énarques comme hauts fonctionnaires.. Un énarque n’est pas fait pour innover (cela se saurait).. Il n’est pas câblé pour cela.. Il est fabriqué pour pérenniser une situation. Ce qui, dans ces temps où les technologies de communication évoluent de façon exponentielle, pose problémes … De plus, aucun élu du peuple (énarque ou non) n’a osé, pour l’instant, commencer ces vastes travaux d’Hercule .. J’aurais pensé que notre précédent Président Blingbling l’aurait fait… Mais non…

Je ne mets pas en cause la qualité de nos fonctionnaires, mais leur organisation…  (encore que, si on lit le livre de Zoé Shepard « absolument débordée » , on reste un peu perplexe sur le travail effectué dans certaines de nos administrations).

Trop d’élus

Nous avons je pense beaucoup trop d’élus, à la tête d’organisations administratives en mille feuille qui se chevauchent, se superposent, s’enchevêtrent … Elus qui pour certains se prennent pour des cadors et qui sont loin d’être informés sur ce qui se passe dans le Monde avec ces nouvelles technologies. Qui pour certaines d’ailleurs, ne sont pas si nouvelles que cela… Or, pour moi, un élu est non seulement chargé de gérer ses ouailles au jour le jour, mais il se doit aussi de les conduire dans le Futur. Ce qui est loin d’être le cas.. Ils ne pensent pour la plupart, qu’à se faire réélire…  Nous n’avons pas les Elus qu’il faut pour nous conduire dans le Monde de demain…

Ayant eu a fréquenté quelques élus dans ma vie professionnelle, je n’en garde pas un souvenir ému.. A part un seul…

Une santé à la traîne

Notre système de santé est loin d’être au top… Et nous coûte de plus en cher.. 800.000 à 1 million de personnes y travaillent… Organisations là aussi en silo avec mandarins qui se chipotent, divers Conseils de l’Ordre qui se bagarrent à coups de barres à mine mouchetées, etc … Chaque silo gérant ses petites affaires, sans trop se préoccuper du patient (mon amputation par exemple est dûe à une mauvaise organisation du système, m’a-t-on dit…). Les USA investissent actuellement massivement dans la e-santé. Nous ? Rien ou presque.. Vous allez me dire que l’on a bien notre fameux DMP (dossier médical personnalisé)… Mis en route en 2004, il en est toujours aux premiers balbutiements avec beaucoup d’argent public dépensé… et peu de dossiers enregistrés.. Pourquoi tout ce temps ? Pourquoi tout cet argent ? 

Je ne mets pas en cause la qualités de nos professionnels de santé, mais leur organisation.. 

Notre Justice est mal organisée

Là aussi des silos divers… L’information circule mal entre eux. Du coup, des jeunes filles se font couper en morceaux à Nantes ou en Ardèche.. . Parquet, Juges du Siège, Greffiers, Avocats, Polices diverses, etc. Ces braves gens en sont encore au « papier/crayon ».. J’en sais quelque chose.. Je me suis permis de déposer en juillet 2011 une plainte au Parquet de Versailles suite à mon amputation (vous  trouverez cette plainte ici)… Je n’en ai eu des nouvelles que 7 mois plus tard. Vous trouvez cela normal ? On nous prend là pour des boeufs, et pas pour des pigeons.. Les personnels de Justice vont diront qu’ils sont en manque de..  personnels… Mais s’ils s’organisaient autrement sur une plateforme sécurisée type cloud/saas, il me semble qu’il n’y aurait pas besoin de personnel supplémentaire, et qu’ils rendraient un meilleur service aux citoyens. Mon Honorable Parquet a ordonné une enquête, qui a été menée par un lieutenent de police que j’ai dû aller voir (étant amputé, pas simple de monter les escaliers du Commissariat où il avait son bureau)… Le lieutenant a pris ma déposition sur un PC de récupération équipé d’un logiciel alambiqué et biblique, que mon petit fils ne voudrait pas..

Je ne mets pas en cause la qualité des nos juges, mais leur organisation…

Et l’école…

Notre système éducatif a lui aussi des tares majeures... Il produit en effet de plus en plus d’illetrés.. Il faut certes y voir là aussi un problème des parents qui démissionnent et laissent faire à leurs gamins ce qu’ils veulent… Lesquels retournent pour certains, à l’état sauvage…

Je ne mets en cause la qualité de nos enseignants, mais leur organisation…

En finir avec Zola

On veut ré-industiraliser la France... Certes.. Mais remettre en route des usines avec des cheminées qui fument me paraît être d’un autre âge… Le temps de Zola se termine… Il serait peut-être plus idoine que toutes nos entreprises, tous nos artisans, toutes nos professions libérales « se digitalisent » pour devenir plus agiles et gagner des clients et donc créer de l’emploi … Et que nos entreprises fassent comme les entreprises américaines qui sont en train de rapatrier sur leur territoire les productions qu’ils donnaient à faire au préalable aux Chinois. Les Chinois réclament en effet des hausses de salaire et veulent des conditions de travail plus décentes… Ce qui fait que le Boston Consulting Group pense que le coût salarial par unité produite sera le même qu’aux USA en … 2015.. Les Américains ont même mis sur pied une « reshoring initiative« , bénie par le gouvernement américain.. Ils estiment ainsi qu’ils pourraient recréer 5 millions d’emplois dans les années à venir… Tout en « robotisant » d’ailleurs certaines chaînes de production.. Les Chinois par contre ne peuvent se « robotiser » à outrance… Car si le chômage augmente fortement chez eux, la Chine risque d’imploser…

Est-ce que notre élite se préoccupe de ce « reshoring » ? C’est bien d’engueuler le père Peugeot qui ferme ses usines parce que nous sommes dans une crise dûe en partie à une surproduction… On aurait pû par contre l’engeuler parce qu’il ne sait pas créer de « nouveaux produits de mobilité » comme le font les Japonais (Honda,Toyota) avec leurs robots, leurs walking devices pour personnes âgées, etc.. Marchés énormes avec notre population qui vieillit…  Nouveaux crénaux pour justement faire tourner les usines… Restons dans la voiture : Google arrive avec sa « Google Car driveless » : là aussi marché mondial énorme… Pourquoi chez nous, notre belle élite industrielle se croise les doigts, et vit de ses rentes ? 

Une élite à la traine

L’innovation n’est pas le fort de notre belle élite.. Qui est toujours en retard d’un métro.. Et qui veut ensuite le rattraper en créant des trucs abscons, qui seront mis à la poubelle quelques années plus tard, aprés avoir englouti beaucoup d’argent public (nos impôts).. Vous vous souvenez du plan Calcul (l’élite voulait contrer IBM) ? Vous vous souvenez du plan informatique pour tous (l’élite voulait contrer le Mac avec le TO7) ? Vous vous souvenez du plan câble (l’élite lance en même temps la télévision par satellite avec Canal+) ? Vous vous souvenez du réseau de vidéocommunitions de Biarritz (l’élite voulait créer un réseau de télécommunications à tres haut débit) ? Et Quaero vous vous souvenez ? (vous savez le truc qui devait nous permettre de faire mieux que Google) ? Notre DMP prendra-t-il le chemin de la poubelle ? Et notre cloud souverain Andromède (255 millions d’argent public), qui n’en doutons pas fera mieux qu’Amazon AWS ?

L’innovation est la clé pour sortir de cette crise… (en mettant au préalable les banquiers au pas..).

Etc, etc…

Il y aurait encore beaucoup à dire…  Par exemple, faire un toilettage profond de nos logorrhées législatives, permettre à tous les Français de comprendre le budget du pays (avez vous déjà lu une loi de Finance ?), les budgets de nos collectivités locales, etc… 

Amis pigeons, ne laissez pas tomber votre nation…

Dans cette période de crise économique profonde, qui pour moi n’est que le dernier éclat de notre révolution industrielle, la France ne pourra pas se traîner tout ce lourd fatras 1.0… Elle ne pourra pas continuer à accepter un système politique « droite/gauche » qui avait son intérêt du temps de Zola.. mais qui maintenant n’intéresse plus que les énarques et autres élites, ainsi que Jean-Michel Apathie, Alain Duhamel, et … Laurent Gerra

Si nos entrepreneurs, qui sont les seuls à créer de l’emploi productif, veulent un avenir radieux dans ce pays, il va falloir se désengager de notre gangue 1.0… Si possible en douceur… 

Je pense, ami pigeons, que le pays a besoin de vous… Vous avez certainement beaucoup d’idées… Alors il temps de les mettre en oeuvre… En ce qui me concerne, j’ai une idée. Qui est fixe…  Si la France veut un avenir dans l’économie numérique mondiale, il est temps de mettre en oeuvre sur tout notre territoire un réseau de télécommunications à TRES haut débit à base de fibre optique… Comme  nos aïeux l’ont fait avec le réseau électrique… 

Post Scriptum : Au fait, savez-vous que l’Internet est basé sur les travaux d’un Français ? Qui avait créé et testé le grand’père du protocole de l’Internet TC/IP ? A savoir le datagramme ? (même prinicpe que TCP/IP)… Ce grand Monsieur s’appelle Louis Pouzin... Mais l’élite de l’époque (j’ai les noms) sous Giscard (Enarque + X = very dangerous people ?) l’a mis à la poubelle… Comme quoi quand on invente un truc que les autres n’avaient pas, notre élite le poubellise.. Remarquez que nous sommes coutumiers du fait.. La photo par exemple a été inventé par Nicéphore Niepce du côté de Chalon sur Saone.. Vers 1830… Notre élite gouvernementale de l’époque achéte le brevet une bouchée de pain… Et l’offre (gratuitement) au Monde… On ne se refait pas… 

Quitter la version mobile