Site icon La Revue Internationale

Europe: plus de 9 milliards d’euros investis dans le haut débit

[image:1,l]

Éviter que « des millions de personnes se retrouvent du mauvais côté du fossé numérique »

Lors d’un discours à Bruxelles, mardi 2 octobre, la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, a mis les États européens en garde : si l’Europe n’investit pas rapidement dans le haut débit, elle sera bientôt devancée par les États-Unis et la Chine. « L’argent privé »  ne peut pas « tout faire » et le haut débit a « besoin d’un soutien public », a t-elle déclaré. « Sans investissements, nous condamnons nos citoyens à des connexions lentes avec des pannes fréquentes », poursuit-elle avant d’ajouter : « Si nous n’investissons pas, des millions de personnes vivant dans les régions peu densément peuplées vont se retrouver du mauvais côté du fossé numérique ».

Un investissement de 9 milliards d’euros 

La Commission européenne s’est ainsi engagée à débloquer 9,2 milliards d’euros entre 2014 et 2020 pour favoriser le développement du haut et très haut débit en Europe. Une somme déduite des cinquante milliards d’euros consacrés au projet d’investissement européen, dont l’objectif majeur est de faciliter « l’interconnexion des pays européens » en déployant aussi bien l’informatique, le transport et l’énergie. Ce projet, baptisé « Connecting Europe Facility », permettra ainsi d’investir sur des secteurs stratégiques qui devraient générer de la croissance : un aspect non négligeable en temps de crise.

Vers un marché unique du numérique ?

Selon la Commission européenne, 45 millions de foyers européens, soit 100 millions de personnes, bénéficieront de l’Internet à haut débit, grâce à cet investissement qui devrait générer 50 milliards d’euros en Europe. En outre, cette somme permettra d’« améliorer la compétitivité de l’économie européenne, notamment au niveau des PME » et de « promouvoir l’interconnexion et l’interopérabilité des réseaux nationaux, ainsi que l’accès à leur accès pour encourager le développement d’un marché numérique unique », lit-on dans le projet de la Commission européenne : des objectifs fixés par la « Stratégie Europe 2020 », destinée à relancer l’économie européenne.

Quitter la version mobile