Site icon La Revue Internationale

Eurosceptiques: que pensent-ils du Nobel à l’UE?

[image:1,l]

Le comité Nobel a décerné, vendredi 11 octobre, le prix Nobel de la paix à l’Union européenne pour avoir contribué, « depuis plus de six décennies, à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe ». Les dirigeants politiques européens et les artisans de la construction de l’UE ont été nombreux a exprimé leur sentiment de fierté. Mais pour certains eurosceptiques, ce choix est une « provocation ».

Nigel Farage : « Les Norvégiens ont un réel sens de l’humour »

L’attribution du prestigieux Nobel de la paix à l’Union européenne, pour l’eurodéputé eurosceptique britannique Nigel Farage, montre « que les Norvégiens ont un réel sens de l’humour ». Selon lui, « L’UE a créé de la pauvreté et du chômage pour des millions de gens », et a accentué les tensions entre pays du Nord et du Sud de l‘UE.

Un choix « scandaleux » pour Marine Le Pen

Marine Le Pen, présidente du Front national, trouve quant à elle ce choix « scandaleux ». « L’Union européenne est en train de mener une guerre inouïe, une guerre économique, une guerre sociale aux peuples européens ». Selon elle, cette attribution du Prix Nobel de la paix à l’UE, « trois ans après Barack Obama, l’homme de toutes les guerres, montre la faillite totale du Comité Nobel », a-t-elle ajouté.

« L’Union européenne est aujourd’hui le premier facteur de désunion et de montée des tensions entre les nations européennes, en organisant une concurrence féroce entre les peuples, en méprisant toute forme d’expression démocratique et en sacrifiant partout la prospérité sur le dogme de l’euro », a écrit la responsable FN dans un communiqué.

Nicolas Dupont-Aignan ironise sur « prix Nobel à titre posthume pour l’UE »

Pour l’ancien candidat à l’Élysée, Nicolas Dupont-Aignan, il s’agit d’un « prix Nobel à titre posthume pour l’Union européenne », estimant que « l’Union européenne a recréé des tensions et rouvert les plaies que l’Europe de la paix avait refermées ». Selon le président de Debout la République : « Tous les prix du monde et les déclarations lénifiantes n’y pourront rien, l’Union européenne […] n’est plus l’Europe de la paix qu’avaient consacrée Adenauer et de Gaulle, Kohl et Mitterrand », a-t-il déclaré, vendredi 11 octobre.

Geert Wilders, indigné 

Le député eurosceptique néerlandais Geert Wilders s’est également indigné face à cette décision du comité Nobel : « Le prix Nobel pour l’UE, au moment où Bruxelles et toute l’Europe s’effondrent dans la souffrance. Et après ? Un Oscar pour Van Rompuy ? », s’est-il enflammé.

Quitter la version mobile