Site icon La Revue Internationale

Facebook: pour la CNIL, le bug du 24 septembre n’était pas un bug

 

[image:1,l]

Pourtant, combien d’utilisateurs de Facebook n’ont pas constaté le lundi 24 septembre qu’il se passait – qu’il s’était passé – quelque chose. Sans trop savoir quoi… des messages, des vieux « morceaux » de Wall ou de timeline, remontant à la surface intempestivement.

La CNIL est formelle

Eh bien, non, il ne s’est rien passé : la Cnil a annoncé n’avoir pas détecté de publication avérée de messages privés sur Facebook et pointe les modifications « récurrentes et unilatérales »de la plateforme.

La Commission précise ses analyses : « les messages incriminés par de nombreux utilisateurs semblent être exclusivement des messages mur-à-mur et non des messages envoyés par l’intermédiaire de la messagerie privée de Facebook »« Pour autant, le caractère privé du contenu de certaines communications révélées semble indiscutable. En d’autres termes, les utilisateurs avaient l’impression d’envoyer des messages privés lorsqu’ils utilisaient la messagerie mur-à-mur »

Facebook est soulagé

Un porte-parole de Facebook France a immédiatement réagi, indiquant à l’AFP que le groupe était« satisfait des échanges avec la Cnil qui ont permis de confirmer officiellement qu’il y n’a eu aucun bogue ou défaillance technique rendant publiques les informations privées des utilisateurs de Facebook ».

 « Comme l’a souligné l’autorité irlandaise de protection des données dans son rapport d’audit du 21 septembre 2012, Facebook respecte la législation européenne relative à la protection des données, il est allé au-delà des recommandations initiales de l’autorité et a démontré clairement son engagement dans l’application de bonnes pratiques en matière de respect de la protection des données en ligne », a ajouté le porte-parole de Facebook.

Et, en fin de compte, ce serait donc la faute de l’utilisateur… pas suffisamment au fait des fonctionnalités de Facebook ou insuffisamment informé…

Quitter la version mobile