Site icon La Revue Internationale

Felix Baumgartner: un saut devant 7 millions d’internautes sur YouTube

[image:1,l]

Un exploit légendaire suivi par sept millions de personnes

C’est une première pour YouTube. Sept millions d’internautes du monde entier se sont connectés dimanche 14 octobre afin de suivre l’exploit de l’Autrichien Felix Baumgartner, parachutiste de l’extrême, âgé de 43 ans. La vidéo a été diffusée avec 20 secondes de décalage, pour que les grandes chaînes de télévision puissent couper les images en cas de catastrophe.

Une « timing » parfait

Diffusé à 20h10, l’heure des JT en Europe, et à 14h10, l’heure du déjeuner aux États-Unis, le saut supersonique de Felix Baumgartne a profité d’un timing idéal qui a participé à cet impressionnant chiffre d’audience.  

Le précédent record, détenu par Google, remonte à cet été, lors de la diffusion en live d’une épreuve des Jeux olympiques de Londres, qui avait alors rassemblé 500 000 internautes

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

En Autriche, de nombreux commentaires d’anonymes et de personnalités politique ont été postés sur Twitter et Facebook.

« Je félicite chaleureusement Felix Baumgartner pour son immense succès qui a été accompli avec courage et persévérance et attire sur lui l’attention du monde entier », a déclaré Heinz Fischer, le président autrichien, sur son compte Facebook

Un certain Jesus Diaz a suivi avec grand intérêt le direct pour le site Gizmodo et a confié avoir « pleuré » en regardant la fin de l’exploit. « Il l’a fait, les mecs. Il a sauté depuis la frontière de l’espace, il a brisé quelques records et il a survécu », a-t-il écrit. « Une couronne de lauriers pour vous, Felix. Quand vous étiez en train de tomber plus vite qu’aucun homme dans l’histoire, nos coeurs se sont arrêtés, collectivement, puis ils se sont gonflés d’orgueil », a déclaré Jesus Diaz.

Quitter la version mobile