Site icon La Revue Internationale

Felix passe le mur du son

cardinali1.jpgcardinali1.jpg

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Felix Baumgartner a battu les records du plus haut vol en ballon et de la plus haute chute libre en s’élançant depuis plus de 39.000 mètres d’altitude.

Surtout, il a franchi le mur du son.

J’ai vécu cette grande aventure comme quand j’ai regardé pour la première fois des hommes se poser sur la Lune le 20 juillet 1969.

[image:1,l]

Après plus de 2h30 d’ascension, Félix Baumgartner (43 ans) s’est élancé de sa capsule pour le saut en chute libre le plus haut de l’histoire à 39.045 mètres d’altitude. Le précédent record était détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’armée de l’air américaine, Joe Kittinger, et était de 31 333 mètres. Selon la vitesse estimée, l’Autrichien a  atteint une vitesse de 1174 km/h, mais selon les premières déclarations de son équipe, Baumgartner a bien franchi le mur du son au cours d’une chute libre de 4 minutes 19 secondes. En conférence de presse, Brian Utley, représentant de la Fédération internationale aéronautique, a annoncé une vitesse maximale de 373 mètres par seconde, soit 1342,8 km/h. Le seul record à ne pas avoir été battu est celui de la plus longue chute libre.

Le Red Bull Stratos en direct 

http://www.dailymotion.com/video/xubvsu_felix-baumgartner-sauteur-de-l-extreme_sport

Après avoir été reporté à de nombreuses reprises depuis mardi, le saut s’est déroulé dans de parfaites conditions. Après une longue check-list, le parachutiste a pu se tenir sur le bord de sa capsule, dans une combinaison pressurisée devant le protéger contre la température externe (-68°). Le staff au sol a connu un moment de panique quand Baumgartner est parti en vrille. Mais l’Autrichien a réussi à se stabiliser et à rétablir sa trajectoire sous les applaudissements de son équipe. Cela ne l’a pas empêché de franchir le mur du son, une première dans l’histoire. Une fois son parachute ouvert, Baumgartner a atterri comme prévu à Roswell, au Nouveau-Mexique.

 
« Quelquefois il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits », avait déclaré Baumgartner avant son saut dans le vide.
Quand on se tient là, au sommet du monde, on devient si humble… 
 
Merci Felix de nous avoir prouvé qu’il y a encore des hommes courageux.
Quitter la version mobile