Site icon La Revue Internationale

Fidèles à leur réputation, les Français sont sales

[image:1,l]

Ce n’était alors qu’une rumeur désagréable, une phrase lancée par des étrangers de passage : « Vous, les Français, vous ne vous lavez jamais »… Une malheureuse réputation de manque d’hygiène, confirmée pour un sondage BVA[1], publié le 9 octobre.

Se laver les mains n’est pas perçue comme une priorité

Si 21,4 % des Français se lavent les mains au moins dix fois par jour, ce reflexe n’est pas assez répandu auprès de la population française. On sait que le lavage des mains permet d’éliminer facilement les germes présents sur la peau. Car en portant les mains à la bouche on attrape facilement des maladies contagieuses respiratoires et digestives. Or selon l’étude, « 55 % de la population française ne se lave pas systématiquement les mains après avoir emprunté les transports en commun ». Les Parisiens sont un peu plus vigilants, 57% d’entre eux se lavent les mains après les avoir empruntés.

Pourtant, la majorité des Français (54 %) pense qu’une barre de rame de métro ou de bus est l’objet le plus sale de la vie quotidienne, devant le clavier de l’ordinateur, la poignée des toilettes et la cuvette des toilettes.

« Autre constat surprenant : plus d’1 Français sur 5 ne se lave pas systématiquement les mains avant de manger », constate l’institut de sondage. Pire, « 12,5 % d’entre eux ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes ! ».

Un Français sur cinq ne se lave pas le corps tous les jours

Que ce soit pour faire des économies, par rapidité ou par conscience écologique, les Français ne sont pas très adeptes des bains, seuls 18% d’entre eux en prennent un toutes les semaines. Et la douche n’est pas non plus automatique : « 20 % d’entre eux ne se douchent qu’une fois tous les 2 jours ou moins. Ils sont par exemple 3,5 % à ne se doucher qu’une fois par semaine alors que 11,5 % des Français se douchent plusieurs fois par jour ».

Sans surprise, les personnes âgées de plus de  65 ans sont les plus concernées par le phénomène : 40 % d’entre eux ne prennent pas de douche quotidiennement.

Comparaison européenne

Après la lecture assez difficile de ces chiffres, rappelons à notre mémoire une étude réalisée par l’Ifop pour Tena, et publiée en juin 2011 par France24, qui révélait que les Français étaient les Européens les plus préoccupés par leur hygiène.

97% des Françaises se disaient alors mal à l’aise lorsqu’elles sortaient sans se laver les mains ou les dents, contre 84% des Allemandes, par exemple.

[1] Cette étude a été commanditée par Tork et réalisée par BVA en septembre sur un échantillon représentatif de 1000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.
Quitter la version mobile