Site icon La Revue Internationale

François Fillon, meilleur candidat pour la droite en 2017

2eme_tour.png2eme_tour.png

[image:1,l]

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Nicolas Sarkozy ne serait pas le meilleur candidat pour la droite en 2017. Depuis l’intervention de Bernadette Chirac sur Europe 1, fin septembre, qui avait assuré que l’ancien président reviendrait, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’éventualité d’une seconde confrontation entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Que dit le sondage ?

Mais ce vendredi 5 octobre, alors que la campagne officielle pour la présidence de l’UMP est officiellement lancée, un sondage Atlantico / ITélé / CSA révèle que les Français envisageraient plutôt un duel entre l’actuel Président et François Fillon en 2017 (61% contre 54%).

[image:2,f]

Une information qui n’est pas sans importance dans ce contexte de campagne. Car, si le prochain président de l’UMP élu le 18 novembre prochain ne sera pas « de fait » le candidat à la présidentielle, il sera tout de même le mieux placé pour y prétendre. Nouveau coup, donc, pour Jean-François Copé qui arrive en troisième position avec 47%.

Un ancien Premier ministre apprécié à droite et bénéficiant de possibles ouvertures à gauche

François Fillon a accompagné le président précédent pendant la totalité de son mandat : « Dès lors qu’il a quitté le pouvoir, il est devenu la personnalité la plus appréciée des Français. Il n’a pas été rejeté comme l’a été le président puis le candidat Nicolas Sarkozy. Il a eu la chance de ne pas faire campagne. Il apparaît donc comme beaucoup plus modéré. Du coup, il reste apprécié à droite tout en bénéficiant de possibles ouvertures à gauche », explique Jérôme Sainte-Marie, le directeur du département Opinion de l’institut de sondage CSA.

Nicolas Sarkozy incarne toujours une vraie opposition à François Hollande

Il ne s’agissait pas dans ce sondage d’intentiond de vote mais de potentiel politique. Et si on regarde les chiffres de près, Nicolas Sarkozy dispose d’un potentiel de votes « certains » plus élevé : 39% contre 37% pour François Fillon et 22% pour Jean-François Copé. L’ancien président reste donc une personnalité à même de revenir et qui incarne encore aux yeux des Français une vraie opposition à François Hollande.

Sondage Atlantico / ITélé / CSA réalisé par téléphone les 2 et 3 octobre 2012.
Échantillon national représentatif de 1002 personnes, âgées de 18 ans et plus, dont 859 inscrites sur les listes électorales, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Quitter la version mobile