Site icon La Revue Internationale

Fumer ou conduire, il faut choisir…

cigarette.jpgcigarette.jpg

[image:1,l]

Si certains ouvrent la fenêtre ou mettent en marche la ventilation lorsqu’ils fument en voiture, les fumeurs et les passagers sont trois fois plus exposés à une pollution par particule fine, c’est ce que révèle une étude écossaise publiée dans le Tobacco Control Journal.

L’augmentation des taux de particules fines dans l’air est un facteur de risques pour diverses maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que le cancer du poumon.

L’exposition des enfants à un tabagisme passif excessif

Pour réaliser cette étude, des capteurs enregistrant la concentration de particules fines ont été placés sur des sièges à l’arrière de voitures qui ont parcouru 83 trajets d’une durée moyenne de 27 minutes. Dans les voitures de fumeurs, les chercheurs ont constaté un taux de pollution de 85 microgrammes/m3 en moyenne, soit dix fois plus que dans les voitures de non-fumeurs. L’OMS fixe à 25 microgrammes/m3 maximum, le seuil moyen de concentration de particules fines sur 24 heures.

« Une interdiction de fumer en voiture permettrait d’éviter l’exposition des enfants à un tabagisme passif excessif », plaident donc les chercheurs. Une mesure mise en place au Canada, aux États-Unis, en Australie, à Chypre et en Afrique du Sud, lorsqu’il y a des enfants à l’arrière.

Le tabagisme passif peut entraîner chez les enfants des cas de morts subites, de l’asthme et divers problèmes respiratoires

Si les associations cherchent à faire adopter une telle mesure en France, une prise de conscience serait déjà, pour elles, une grande avancée. Car selon l’auteur de cette étude, le Dr Sean Semple, de l’université d’Aberdeen, « les enfants sont plus à risque car ils ont une fréquence respiratoire plus rapide et un système immunitaire moins développé et ne peuvent s’éloigner de la source (du tabagisme) qu’ils soient à la maison ou dans une voiture », explique-t-il.

Le tabagisme passif entraînerait divers problèmes de santé chez les enfants tels que la mort subite, l’asthme, divers problèmes respiratoires et des pathologies de l’oreille, selon le Dr Sean Semple.

Rapport du Royal College of Physicians

En 2010, le Royal College of Physicians, représentant plus de 20 000 médecins, recommandait, dans un rapport intitulé Le tabagisme passif et les enfants, d’interdire la cigarette dans les voitures.

L’organisme soulignait que le tabagisme passif entraînerait chaque année la consultation médicale de 300 000 enfants, pour un coût de plus de 23 millions de livres, soit 26 millions d’euros« Le rapport ne concerne pas seulement la protection des enfants face au tabagisme passif. Il s’agit d’éliminer totalement le tabac de la vie des enfants », avait expliqué John Britton, responsable de l’étude.

Les auteurs de l’étude, publiée dans le Tobacco Control Journal, précisent qu’ils se rallient à la proposition émise par le Royal College of Physicians.

Quitter la version mobile