Site icon La Revue Internationale

Gaffe de Jean-Marc Ayrault: un gouvernement «d’amateur» pour l’opposition

[image:1,l]

La dernière gaffe de Jean-Marc Ayrault lui a attiré les foudres de l’opposition comme de certains membres de la majorité, mercredi 24 octobre.

L’opposition dénonce « l’amateurisme » du gouvernement

Quelques heures avant l’annonce, par le Conseil constitutionnel, de l’annulation de la loi sur le logement social, le Premier ministre était l’invité de la matinale France Inter. A cette occasion, Jean-Marc Ayrault a anticipé la décision des Sages affirmant, « l’UMP a obtenu l’annulation ».

Mais ce n’est qu’en début de soirée que le Conseil constitutionnel a donné sa décision.

Face à ce non-respect du protocole parlementaire, l’opposition a immédiatement dénoncé une nouvelle « bévue » du chef du gouvernement qualifié « d’amateur ».

« Cette gigantesque bévue du Premier ministre en dit long sur le niveau d’amateurisme de ce gouvernement, » a ainsi déclaré le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé.

« C’est absolument scandaleux de la part du Premier ministre d’annoncer cette décision avant qu’elle ait été prise par un juge, » a-t-il ajouté lors d’un point presse. « Cela signifierait donc qu’il serait informé par des voies officieuses (et qu’il) en serait l’annonceur afin d’atténuer le ridicule. »

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer a pour sa part affirmé que cette déclaration du Premier ministre montrait que l’indépendance du Conseil constitutionnel était « bafouée », dans un communiqué de presse.

La majorité s’étonne de l’anticipation de Jean-Marc Ayrault

Parmi les membres de la majorité à l’Assemblée, certains députés se sont également soulevés contre le Premier ministre. Le président socialiste de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, a ainsi déclaré, lors d’une intervention sur La Chaîne Parlementaire : « Les canons institutionnels conduisent à penser qu’en général on commente une décision, on ne l’annonce pas. »

Face à ces nombreuses critiques, Jean-Marc Ayrault a finalement reconnu son erreur, déclarant, « Je me suis peut-être trompé en anticipant un peu, » à l’occasion de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée.

Le gouvernement ne veut pas céder sur le logement social

La loi sur le logement social devrait permettre à l’Etat de céder des terrains aux collectivités locales afin de leur permettre de construire des logements sociaux. Cette loi, à l’initiative de la ministre du Logement, Cécile Duflot, devrait de nouveau être proposée par le gouvernement.

Jean-Marc Ayrault , premier ministre par franceinter

Quitter la version mobile