Site icon La Revue Internationale

«Honneur», «encouragement»: les Européens réagissent au Nobel

[image:1,l]

Le comité Nobel a décerné, vendredi 11 octobre, le prix Nobel de la paix à l’Union européenne pour avoir contribué « depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe », a déclaré Thorbjoern Jagland, le président du comité Nobel norvégien.

Les dirigeants de l’UE n’ont pas tardé à partager leurs réactions à l’attribution de ce prix à une Union européenne fragilisée par une grave crise économique.  

Le président du Parlement européen « touché » et « honoré »

Martin Schulz, le président du Parlement européen, a été le premier à réagir et s’est dit « touché » et « honoré » de ce choix. « Je suis profondément touché et honoré que l’UE ait gagné le prix Nobel de la paix », a -t-il partagé sur son compte Twitter.

« L’UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix et la haine par la solidarité », a-t-il ajouté dans un second tweet.

[image:2,f]

José Manuel Barroso : « un grand honneur » pour tous les Européens

Le prix Nobel de la paix est « un grand honneur pour l’ensemble de l’Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens », a indiqué José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, sur son compte Twitter. Il a plus tard déclaré que l’UE défendait les valeurs de « liberté, de démocratie, de l’État de droit et du respect des droits de l’homme ».

[image:3,f]

La chancelière allemande salue  un « encouragement »                   

Angela Merkel s’est exprimée via Steffen Seibert, son porte-parole, lors d’une conférence de presse à Berlin : « Nous y voyons un encouragement au grand projet pacificateur qu’a représenté l’Union européenne pour le continent européen ».

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, exprime sa « fierté »

« Nous sommes tous très fiers que les efforts de l‘Union européenne en faveur de la paix en Europe soient récompensés », a déclaré Herman Van Rompuy. « L’Europe a traversé deux guerres mondiales au cours du XXe siècle et nous avons instauré la paix grâce à l‘Union européenne. L’UE est donc la plus grande force de paix de l’Histoire », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre norvégien reconnaît le rôle « faiseur de paix » de l’UE mais exclut l’adhésion 

Jens Stoltenberg a déclaré qu’il était possible « de féliciter l’UE pour ce prix de la Paix, de reconnaître son rôle de faiseur de paix et de distinguer cela de la question de la relation de la Norvège avec l’UE ». Mais le Premier ministre de la Norvège exclut « une adhésion » à l’UE. 

 

Quitter la version mobile