Site icon La Revue Internationale

Jean-Marie Cavada: «Le Nobel de la paix à l’UE, un geste historique»

[image:1,f]

Jean-Marie Cavada, député européen et président du Mouvement européen – France, a accepté quelques minutes après l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix 2012 de répondre aux questions de JOL Press.

JOL Press : Le comité Nobel norvégien vient d’annoncer l’attribution du prix Nobel 2012 à l’Union européenne. Quelle est votre première réaction ?

Jean-Marie Cavada, député européen et président du Mouvement européen – France : L’attribution du prix Nobel 2012 à l’Union européenne est un geste à caractère historique. Le comité Nobel norvégien a récompensé l’obstination et toute l’énergie déployée sur notre continent par tous ceux qui ont fait l’Europe, qui ont participé à toutes les étapes de la construction européenne.

C’est un peu de soleil dans les temps troublés, les crises que nous traversons. C’est aussi un message pour l’avenir.

Par sa décision, le comité Nobel réaffirme que la construction politique européenne est une nécessité et, plus encore, un devoir. La Charte des droits fondamentaux que nous avons adoptée est un exemple pour le reste du monde.

Ce qu’honore le comité Nobel, c’est aussi la capacité que nous avons eu, nous Européens, à balayer notre passé, un passé troublé, marqué par tant de conflits parmi les plus meurtriers.

Ce prix salue notre présent, en des moments difficiles. Il nous rappelle aussi à nos devoirs, nos devoirs d’avenir. Nous devons aller jusqu’au bout de cette construction politique pour en défendre les acquis.

Et tout cela aussi fait de l’Europe et de sa construction un modèle d’action de paix et de réconciliation pour le reste du monde.

JOL Press : L’Europe est aussi une question qui fait débat politiquement. Le comité Nobel prend-il parti ?

Jean-Marie Cavada : Je respecte les opinions différentes mais ce n’est pas l’objet. Quand on est batelier, à la tête d’un navire qui avance, on regarde devant. C’est un jour de grand et beau vent pour l’Europe. Ce qui est récompensé par les Nobel à travers l’Union européenne va bien au-delà de ces débats de circonstances.

JOL Press : Le Mouvement européen, depuis sa création en 1948, accompagne la construction européenne et contribue à son appropriation par les citoyens européens. Ce prix va-t-il faciliter votre tâche ?

Jean-Marie Cavada : Ce prix Nobel va ouvrir les yeux, permettre que beaucoup décillent les yeux. Ce que les Nobel ont récompensé, ce sont des Justes qui ont bâti cette Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale – et qui, pour certains, l’avaient imaginée avant.

Les Nobel se sont tournés vers un modèle de construction politique. Cela va nous aider considérablement et je leur en suis très reconnaissant.

Grâce à ce prix, on peut espérer que soient balayées dix années d’à priori. L’important, c’est la suite, c’est demain.

JOL Press : Dans sa déclaration, Thorbjoern Jagland, président du comité Nobel mais aussi secrétaire général du Conseil de l’Europe, a mentionné la Turquie. Est-ce une prise de position politique en faveur de l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne ?

Jean-Marie Cavada : C’est probablement un commentaire de circonstance alors que la Turquie est en première ligne dans la crise syrienne. Cette mention est un soutien à Ankara par rapport à la Syrie, et à la Turquie comme stabilisateur au Proche-Orient.

Pour ce qui est de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, ce n’est pas la question la plus importante à laquelle doit répondre l’Europe, aujourd’hui, dans la poursuite de sa construction. 

Propos recueillis par Franck Guillory pour JOL Press

[image:2,s]

Le mouvement européen – France

Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

Quitter la version mobile