Site icon La Revue Internationale

Jimmy Savile, présentateur phare de la BBC et pédophile?

[image:1,l]

Jimmy Savile, icône de la télévision britannique

Cheveux blonds platine, costumes excentriques et cigare cubain à la main. Jimmy Savile, star du petit écran et ancien disc-jockey, a été l’une des figures les plus populaires de la BBC au Royaume-Uni. Pendant près de quarante ans, ce personnage fantasque a présenté des émissions consacrées à la jeunesse, comme l’émission Jim’ll Fix It, désormais culte.

La carrière de Jimmy Savile commence en 1958. Alors âgé de 32 ans, il se lance comme disc-jockey sur les ondes de Radio Luxembourg, puis sur Tyne Tees Television en 1960. Son excentricité lui permet d’acquérir une certaine notoriété, et lui facilite l’accès à la prestigieuse BBC, où il animera Top Of The Pops en 1964, un show musical ultra populaire, où défilent toutes les célébrités de la pop music, comme les Beatles et les Rolling Stones devant un public déchaîné

Quatre ans plus tard, Jimmy Savile présente Savile’s Travels sur BBC Radio 1, une émission diffusée chaque dimanche pour laquelle il sillonne l’Angleterre et s’adresse aux membres du public. Entre 1975 and 1994, l’animateur vedette apparaît dans le fameux Jim’ll Fix It, un programme télévisuel très populaire dans lequel il réalise les rêves d’enfant, devant un large public.

Jimmy Savile, un « prodigieux philanthrope» 

Non seulement adulé pour ses émissions, Jimmy Savile était également réputé pour ses engagements humanitaires auprès d’organismes de bienfaisance et d’hôpitaux pour enfants. Il a d’ailleurs été qualifié de « prodigieux philanthrope » par le quotidien britannique The Guardian. Cet engagement caritatif lui valu d’ailleurs d’être anobli par la reine Elizabeth II et décoré par le pape Jean-Paul II.

La face sombre du présentateur

Décédé à l’âge de 84 ans, le 29 octobre 2011, l’ex-star de la télévision anglaise est aujourd’hui accusée à titre posthume d’agressions sexuelles sur mineurs. La BBC est quant à elle soupçonnée d’avoir fermé les yeux sur les agissements de son présentateur.

Le scandale éclate au début du mois d’octobre avec la diffusion du documentaire L’Autre Visage de Jimmy Savile sur la chaîne de télévision ITV, chaîne concurrente de la BBC. Le film évoque les possibles actes pédophiles de Jimmy Savile dans les années 1960-1970.  Lors de l’émission, cinq femmes témoignent et affirment avoir été agressées sexuellement par le présentateur alors qu’elles étaient mineures. Selon le documentaire, les agressions avaient lieu dans la Rolls-Royce de l’animateur mais également dans sa loge à la BBC. Jimmy Savile serait ainsi l’un des pires « prédateurs sexuels » de l’histoire du pays.

200 plaintes et 300 victimes potentielles

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs de pédophilie circulent sur le présentateur. Dans les années 2000, Jimmy Savile avait été entendu concernant une agression remontant aux années 1970.

Depuis la diffusion du documentaire, la police britannique a déclaré avoir recensé plus de 200 plaintes et environ 300 victimes potentielles. Le commissaire Peter Spindler a indiqué que les victimes étaient des jeunes filles, à l’exception de deux garçons.

La BBC dans la tourmente

L’affaire « Savile » a provoqué un séisme à la British Broadcasting Corporation, accusée d’avoir fermé les yeux sur l’affaire, et, pire encore, de l’avoir étouffée. Le célèbre groupe audiovisuel a présenté des excuses publiques et a lancé deux enquêtes indépendantes.

Chris Patten, le président du groupe, a déclaré dans le Mail on Sunday, que la BBC « risquait de perdre la confiance du public » en raison de ce scandale. « Est-ce que certains ont fermé les yeux sur des actes criminels ? Est-ce que certains ont préféré ne pas accorder de crédit à leurs suspicions en raison de la popularité de ce criminel (…) ? Même ceux d’entre nous qui n’étaient pas là au moment des faits ont hérité de cette honte », a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que le groupe devrait s’expliquer rapidement non seulement sur « l’affaire Savile » mais également sur la déprogrammation fin 2011 – par la BBC – d’une émission consacrée aux agissements répréhensibles de Jimmy Savile. « Ce sont des questions graves. Elles doivent avoir une réponse », a-t-il souligné. 

Quitter la version mobile