Site icon La Revue Internationale

Joe Biden, atout ou handicap pour Barack Obama?

[image:1,l]

Considéré comme un spécialiste des relations internationales, Joe Biden, est l’un des plus anciens élus du Sénat américain. Il affrontera ce jeudi 11 octobre Paul Ryan pour le débat de la vice-présidence. Si cette rencontre est souvent secondaire, « de nombreux téléspectateurs vont s’intéresser au débat pour voir comment le vice-président Biden va rattraper la situation après que le Président a fait un total plat », explique Jessica Yellin, la correspondante de CNN à la Maison Blanche. Un exercice périlleux pour celui qui est connu pour ses gaffes mais aussi pour être un bon orateur.

Sénateur à 29 ans

Joseph Robinette Biden Junior est assez populaire. Originaire de Pennsylvanie, il est né le 20 novembre 1942 à Scanton, dans une famille catholique irlandaise. Diplômé d’histoire et de science politique, en 1965, à l’université du Delaware, il poursuit ses études à la faculté de droit de l‘université de Syracuse. Il y rencontre Neilia Hunter, qu’il épouse en 1966 et avec qui il aura trois enfants.

Sa carrière juridique débute à Wilmington (Delaware) et, très vite il se lance dans la politique en se faisant élire au conseil du comté de New Castle de 1970 à 1972, puis sénateur du Delaware, en novembre 1972, comme membre du parti démocrate. Un mois plus tard, Joe Biden perd tragiquement sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Le jeune sénateur élèvera donc seul ses deux fils jusqu’à son remariage avec Jill Tracy Jacobs avec qui il aura une fille. Il a été entre autres président du Comité judiciaire et criminel du Sénat (de 1987 à 1995), puis président du Comité des affaires étrangères du Sénat (de 2002 à 2008).

Les gaffes du bras droit de Barack Obama

Joe Biden cultive l’image d’un homme simple et accessible, proche des classes moyennes, des ouvriers, du peuple américain. Il est aussi connu pour ses nombreuses gaffes : il y a quelques semaines, lors d’une réunion électorale en Virginie, ancien État esclavagiste, il déclenchait une polémique en déclarant que les propositions de Mitt Romney sur les banques revenaient à « remettre des chaînes aux pieds » des Américains.

Ou encore, lors d’un meeting à Charlotte, au début du mois d’octobre, il mettait en garde les Américains contre les hausses d’impôts que mettrait en place Mitt Romney s’il était élu : « Comment peuvent-ils justifier une augmentation des impôts sur une classe moyenne qui a été dévastée ces quatre dernières années ? », a-t-il lancé, lui qui est au pouvoir depuis quatre ans…

Quels sont ses atouts ?

Mais c’est un homme précieux pour Barack Obama. Doué d’un véritable savoir-faire en matière de relations internationales, il a su éclairer le Président sur de nombreux dossiers lourds comme l’Afghanistan, l’Irak, Gaza ou l’Iran. Pendant son mandat de vice-président, il a voulu faire avancer le dialogue entre les États-Unis et ses alliés les plus proches sur l’avenir de la sécurité européenne.

Si certains auraient préféré que Hillary Clinton soit nommée à la place de Joe Biden pour cette nouvelle vice-présidence, dans une interview accordée au magazine People au mois d’août, Barack Obama a défendu le bilan de son bras droit : « Joe Biden a été un excellent vice-président. Il est passionné par ce qu’il se passe dans les familles de la classe moyenne », a-t-il assuré, ajoutant que son avis lui serait utile sur « beaucoup de sujets » pendant la campagne.

Il est considéré comme l’un des 100 hommes les plus influents de la planète selon le Time Magazine (mai 2011).

Quitter la version mobile