Site icon La Revue Internationale

La fibre optique s’invite à la Paris Games Week

pwg.jpgpwg.jpg

[image: 1,l]

Nintendo, Sony, Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft… ils ont répondu à l’appel et révèlent à partir d’aujourd’hui les dernières nouveautés, que les joueurs pourront tester sur 1000 bornes réparties sur les 26 000 m² de la Porte de Versailles. Un calendrier de dévoilement hautement stratégique, puisque les fêtes de Noël approchent et que le secteur souhaite rebooster ses ventes après une année 2012 plutôt calme.

Le marché physique du jeu vidéo (consoles, jeux sur disque ou cartouches et accessoires) affiche effectivement une baisse de revenus de 9% sur les 12 derniers mois, si on compare aux 12 mois précédents. Ce ralentissement aurait pour cause la fin du cycle actuel des machines, dont le prix a baissé, anticipant sur l’arrivée de la nouvelle génération de consoles, à commencer par la WiiU.

Un évènement 100% connecté

David Neichel a néanmoins souligné le dynamisme du secteur, qui poursuit sont développement : « Les usages se multiplient, notamment en mobilité, tout comme les modes de vente des jeux avec les free to play [jeux gratuits avec des boutiques d’accessoires virtuels, NDLR] ou les freemium [jeux gratuits avec un abonnement payant pour des options avancées]. »

Impossible, lors de ce type d’évènement, de négliger le niveau de débit. Les jeux vidéo supposent l’échange constant d’information et leurs nouveaux usages font qu’ils sont de plus en plus gourmands en termes de bande passante. En outre, l’Electronic Sports World Cup (ESWC), la Coupe du monde des jeux vidéo, sera retransmis en streaming live et en HD. Les besoins en débit sont considérables.

Un partenariat avec Numericable

Pour assurer une connexion très haut débit et la fluidité de jeu, la PWG a associé Numericable à la manifestation en tant que partenaire officiel. Matthieu Dallon, créateur de l’ESWC, se félicite de ce partenariat : « L’ESWC est un événement 100% connecté. Joueurs, spectateurs, organisateurs, commentateurs, tous pourront profiter d’une connectivité exceptionnelle. »

De son coté, Numericable fait bénéficier de sa technologie de pointe en misant sur le goût prononcé d’une communauté de joueurs au fait des nouvelles technologies et aptes à reconnaître les avantages de la fibre optique.

Ludovic, Ronchaud, directeur de la communication de Numericable, souligne l’exigence des joueurs dans le domaine : « Les joueurs de jeux vidéo comptent parmi les utilisateurs les plus exigeants du réseau Internet. Ils attendent une qualité de connexion et une fluidité parfaite afin de pouvoir jouer dans des conditions optimales de performance ou de pouvoir suivre leurs matchs favoris en streaming. En s’engageant aux côtés de l’ESWC, Numericable fera la démonstration de la puissance et de la qualité de son réseau fibre optique ».

Le câblo-opérateur lance cette année le prix « MVP France » pour récompenser la meilleure performance française à l’ESWC avec un an d’abonnement à LaBox.

 
Quitter la version mobile