• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Idées

La Méthode VIA: l’efficacité d’une stratégie dans une société

17.10.2012 par La Rédaction
La Méthode VIA: l’efficacité d’une stratégie dans une société

Cliff Wane nous présente la Méthode VIA, ou l’approche du management politique, susceptible de rehausser et relancer le standing de vie dans une entité ou encore une économie affaiblie par un leadership déficient.

[image:1,l]

La société du XXIème siècle est assujettie à des spéculations et diverses secousses d’ordre général. Plusieurs des méthodes soit disant efficaces n’ont pas soulagé la misère croissante de la population africaine et du reste de la planète ; bien que le système actuel nous parle de G8, de G20, de Non-alignés et de BRICS.

Les mesures draconiennes, les plans d’austérité ainsi que la rigueur des institutions financières facilitent la croissance économique… tout en fragilisant le quotidien des habitants frappés directement par ces grandes stratégies économiques. Qu’ont ils gagné, après avoir assommé toute une génération ? La Méthode VIA, ou l’approche du management politique, est susceptible de rehausser et relancer le standing de vie dans une entité ou encore une économie affaiblie par un leadership déficient. 

Naturellement, l’homme use du concept « via » pour indiquer une direction ou une trajectoire ; je voyage à Dakar via Addis-Abeba. Donc le concept en cadence est utile car il facilite la compréhension de l’auditeur. Faisant référence à l’explication minutieuse du concept via ; la méthode quant à elle facilite une mise en place conséquente en vue d’accoucher des résultats satisfaisants. En effet, toute stratégie n’est pas conçue pour solutionner directement un problème ; mais une mise en application conséquente facilite l’insertion d’une nouvelle approche dans la société cible.

La Méthode VIA

Viabilité et Vision

La société du XXIème siècle, en l’occurrence l’Afrique, est dominée par l’aventure ambigüe et la prétention mal placée. Sur ce, la plupart des politiciens et exécutifs font croire aux auditeurs que leurs capacités intellectuelles et innées peuvent solutionner des grands dossiers. Or la réalité est que leurs allégations sont apologétiques et démagogiques.

En vue d’étayer la précédente analyse, la plupart d’entreprises privées et étatiques ont été victimes des terribles escroqueries intellectuelles ; après avoir confié la direction de leurs activités à des farceurs et managers véreux. En d’autres termes, certaines personnes victimes d’amour ont tenté de s’émasculer parce que leurs amies n’avaient jamais tenu promesse. A cet effet, une simple mauvaise gestion, substituée à une flétrissure, peut provoquer diverses conséquences chaotiques ; à l’instar des révolutions mal orientées et de mauvais gout.

Vision 

La vie et la vue permettent à l’homme de mener la vie paradisiaque, car les deux lui donnent accès au goût de la bonne vie. En revanche, vie et vue sans vision ne mènent qu’à la disette ; étant donnée l’insuffisance du savoir qu’incarne pareille situation.

En effet, l’homme demeure une bombe spirituelle ; car capable d’influencer, d’innover, de persuader et de convaincre. De manière sommaire, l’homme est un explosif à effets durables et itératifs.

Eu égard à ce qui précède, tout homme sans vision est semblable à un engin sans frein ; c’est-à-dire que vents et marées l’influencent à leur guise. En outre, toute surprise négative est à sa portée ; et la victime primaire demeure sa société d’appartenance.

C’est ici que l’homme devra comprendre que tout leader ou exécutif sans vision est appelé à céder son fauteuil au visionnaire. À titre d’illustration, nous avons vu l’Afrique présenter des exécutifs et officiels sans vision ; curieusement, au terme de leur mandat, seuls délabrement et destructions ont été signalés comme legs.

La vision apporte à toute société aisance et progrès, car toute action est soumise aux règles de jeu. « En tant que chef de cabinet du président de la République ; je ferai de mon mieux pour que le gros des questions inhérentes à la politique sociale soit amplement approuvé par le chef ». Ce genre d’objectif prouve à suffisance l’efficacité d’une détermination ; Pas nécessairement chercher le fauteuil du conseiller spécial, sans aucune vision. « Pourquoi voulez vous être un conseiller spécial du chef de l’État ?  J’en suis capable. Ici, la capacité nous intéresse peu, car seule la vision de réaliser quelque chose parait intéressant ». 

Pas une bonne réponse : « j’en suis capable », car toute vision prometteuse devrait être claire et nette. Ou bien vous avez des visées obscures que celles du visionnaire. Bref, cette analyse vogue dans tous les secteurs que nous connaissons. Imaginez que Luther King avait « J’ai un rêve » ; quelques décennies après, les effets du rêve sont sortis. Quel rêve ou vision avez-vous ?  Isolé ou critiqué, ayez un rêve positif et perçant, et le changement tant attendu s’imposera. 

Viabilité

Vision et viabilité sont des concepts usuels, car tout le monde parle de leurs effets. Comment déceler la viabilité d’une vision ? Certes, toute vision n’est pas viable ; car certaines appâtent des financiers à des fins d’escroquerie.

En définitive, la viabilité d’une vision est à évaluer avec le niveau du sérieux qu’a le visionnaire, y compris sa capacité de l’entretenir. « Je vais organiser une conférence à la fin de cette année » ; c’est parfait, mais quelles sont les stratégies prises en vue de concrétiser le vœu d’organiser la manifestation ?

En peu des mots, la méthodeVIA permet aux électeurs, recruteurs ou comités directeurs de placer des compétences clés aux postes clés ; en vue de rendre efficace la stratégie allouée à la mission assignée. Seul le visionnaire peut placer un visionnaire au poste convenable, sinon ça sera l’hécatombe de l’entité.

Implanter

Mise en œuvre  ou ramener l’architecture au monde réel. C’est ici que la plupart des architectes présentent au public leur savoir faire ; « Allez-vous reproduire avec exactitude ce qu’a conçu l’architecte ? »

L’architecte ou concepteur a finalisé son architecture/conception ; à l’exécutant de confirmer son travail par une présentation matérielle. Ici, il n’est toujours pas facile de matérialiser un souhait ou desirata, car la plupart des officiels et exécutifs ont construit/légué d’adorables et mystérieux châteaux en Espagne.

Pour y parvenir, il faudrait mettre sur pied une technique d’accompagnement à effets directs; car toute stratégie a besoin d’être accompagné en vue d’éjecter des résultats escomptés. Qui consulter et comment sélectionner des consultants avisés ? Seules les méthodes EEE et TTT répondent à toutes les préoccupations de la société contemporaine.

Accélérer et amplifier

Accélérer une stratégie signifie l’appliquer scrupuleusement. En d’autres termes, la plupart des projets de grande facture n’atterrissent pas parce que le soit disant visionnaire et son équipe fixent leurs regards sur des profits directs ; alors égoïstes.

En effet, l’efficacité d’une stratégie dans une entité revient à faire un élargissement conséquent du champ d’action ; c’est-à-dire que toute suggestion devrait être bien accueillie pourvu que le rêve soit concrétisé.

La Rédaction


Méthode VIA Stratégie
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

19.05.2022
Idées

Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France.

Maigre bilan pour la Russie dans le Donbass

Maigre bilan pour la Russie dans le Donbass

18.05.2022
Grand Angle

Les déconvenues s’accumulent pour la Russie en Ukraine malgré un changement stratégique et une concentration de son offensive sur le Donbass

Le Kazakhstan s’engage sur la voie de réformes politiques radicales

Le Kazakhstan s’engage sur la voie de réformes politiques radicales

05.04.2022
Actualités

Par Eugène Berg, essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et professeur au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS, Paris) Trois mois après l’épreuve qu’il a traversée, le Kazakhstan,

Chine et Russie : partenaires mais pas alliées

Chine et Russie : partenaires mais pas alliées

15.03.2022
Grand Angle

Derrière le soutien d’apparence de la Chine à la Russie il ne faut pas se méprendre : la priorité chinoise est bien de défendre ses intérêts.

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal