Site icon La Revue Internationale

La nouvelle héroïne de Disney, trop pâle pour être latino?

[image:1,l]

Princesse Sofia fera ses premiers pas sur Disney Channel le 18 novembre. Elle apparaîtra dans un film appelé « Sophia première : il était une fois une princesse », indique NBC News.

Selon les informations données par Disney Junior, la mère de Sofia épouse le roi d’Echancia, et la fillette « doit à présent apprendre à se comporter comme une princesse. Elle affronte la jalousie de sa nouvelle demi-sœur et fait face à une effroyable sorcière, qui veut s’emparer du royaume ».

Interrogé quant à la peau, plus bronzée que les autres personnages, de la mère de Sofia, le producteur exécutif de Disney, Jamie Mitchell, explique simplement : « Elle est latine ».

L’héritage culturel de Sofia est peu marqué

Contrairement au film « La princesse et la grenouille », sorti en 2009, où la princesse Tiana était une petite fille afro-américaine, l’héritage culturel de Sofia est peu marqué.

Sofia n’est même pas encore apparue à l’écran qu’elle est déjà sous les feux des critiques, considérée comme trop blanche pour être latine.

« La pluralité des personnages dans « Sofia première » et les acteurs qui doublent les voix, sont le reflets de l’engagement de Disney en matière de diversité, de multiculturalisme. Et ces critiques incroyablement hâtives renforcent cette engagement », dit-on chez Disney.

Les Latinos très déçus

La décision de Disney en a contrarié plus d’un. Beaucoup auraient souhaité que Disney Channel fasse apparaître avec plus d’intensité l’héritage ethnique de Sofia.

« Ont-ils peur que certains refusent cette princesse à cause de ses origines ? », s’interroge sur Fox Latino Alex Nogales, président de la Coalition nationale des médias hispaniques (une association qui promeut l’égalité de la communauté hispanique dans le secteur du divertissement).

Le défenseur de l’égalité des latinos a prévenu que si Disney ne donnait pas une meilleure explication, il ne ferait pas la promotion de ce film.

Et d’ajouter : « Nous sommes à une période où tous les soucis sont mis sur le compte des latinos aux États-Unis. Ce n’est vraiment pas le moment de ménager la chèvre et le chou. Si vous voulez faites la promotion de ce film auprès du public hispanique, soyez gentils : faites de cette princesse un vraie latine. »

Le film Sofia première sera suivi par une série sur Disney Channel et Disney Junior.

 Global Post/ Adaptation : Alexis MAMOU pour JOL Press.

Quitter la version mobile