Site icon La Revue Internationale

La testostérone rendrait… plus honnête

[image:1,l]

La principale hormone sexuelle mâle aurait des vertus cachées. Une équipe de l’université allemande de Bonn a montré qu’après une injection de testostérone, les hommes étaient moins enclins à tricher que d’habitude.

Curieuse expérience

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont séparé 91 hommes en deux groupes. Aux premiers, ils ont administré une dose de testostérone par pommade. Aux seconds, ils ont donné un gel placebo sans hormone. Ensuite ils les ont été invités à un lancer de dé dans des cabines individuelles. Les volontaires devaient enfin inscrire la valeur de ce lancer dans un ordinateur. Plus le score du dé était élevé, plus ils pouvaient gagner de l’argent.

Le Pr. Bernd Weber, neuroscientifique à l’université de Bonn et coauteur de l’étude précise : « L’expérience même était réalisée dans des conditions où le sujet avait la possibilité de mentir ». Il ajoute : « Grâce à l’utilisation de box séparés, personne n’était en mesure d’affirmer si les hommes rentraient leur véritable score dans l’ordinateur ou un score plus élevé afin de gagner plus d’argent. »

Conclusions de l’expérience

Si les chercheurs ne pouvaient pas voir le score du dé, ils ont malgré tout établi qu’un groupe avait plus menti que l’autre : « Statistiquement, la probabilité de sortir pour chacun des nombres portés sur les faces d’un dé est identique », explique le Pr Bernd Weber. « Si l’on constate dans un groupe qu’il y a une dérive vers les chiffres les plus élevés, on sait alors que les participants ont menti ».

Le professeur Armin Falk en conclut que « les sujets traités par la testostérone ont significativement moins menti que ceux qui avaient reçu le gel placebo ».

Comment expliquer le phénomène ?

Sur l’explication de l’expérience, les chercheurs ont émis des hypothèses : « Si nous sommes confiants dans les résultats de cette étude, l’expliquer est une autre paire de manches », reconnaît le Pr Weber. « Il est vraisemblable que la testostérone agit sur la fierté, l’amour-propre et la nécessité de développer une image positive de soi. »

En parallèle une étude coréenne, réalisée sur des eunuques du XIVè siècle, révèle que la testostérone serait aussi à la l’origine de la diminution de l’espérance de vie des hommes, la castration permettant en outre de vivre plus longtemps. Vivre plus vieux ou plus honnête, faut-il choisir ?

Quitter la version mobile