Site icon La Revue Internationale

La tombe d’une reine maya découverte au Guatemala

[image:1,l]

La fouille a été menée par l’archéologue David Freidel, de l’université Washington, à Saint-Louis (Missouri).

Les scientifiques ont fait cette découverte en creusant dans la ville royale des Mayas, El Perù-Waka, dans le département de Petén, au Guatemala.

Une puissante souverraine 

Datant de l’époque classique des Mayas, de 200 à 900 avant J-C, la tombe appartiendrait à Lady K’abel, une femme qui mena remarquablement la tribu Maya. Également connue sous le nom de Lady T’abi.

Lady Kabel était la principale femme du roi K’inich Bahlam II, et aurait été la souveraine la plus puissante à El Perù-Waka, de 672 à 692.

L’archéologie dans la civilisation maya classique, comme celle dans l’Égypte ancienne, la Grèce, la Mésopotamie ou la Chine, constitue à la fois un record matériel archéologique et un record historique basé sur des textes et image.

La suprême guerrière

L’université de Saint-Louis révèle aussi que la reine était chef de l’armée et était appelée Kalloomte, ou suprême guerrière, un grade plus élevé que celui de son mari.

La reine est souvent représentée en train de pratiquer des rituels, comme sur la stèle 34 , qui est actuellement au musée de Cleveland. Elle est considérée comme l’une des femmes ayant eu le plus haut statut à Petén (Guatemala).

Global Post/ Adaptation Alexis MAMOU pour JOL Press

Quitter la version mobile