Site icon La Revue Internationale

Lance Armstrong officiellement déchu de tous ses titres sportifs

[image:1,l]

La décision est désormais officielle. Lundi 22 octobre, le cycliste Lance Armstrong, poursuivi pour dopage par la Fédération américaine antidopage (USADA) a été suspendu de ses sept titres du Tour de France, remportés entre 1999 et 2005, selon une déclaration de l’Union cycliste internationale (UCI).

Lance Armstrong devra rembourser la totalité de ses gains

A l’occasion d’une conférence de presse, à Genève, le président de l’UCI, Pat McQuaid a affirmé ratifier les décisions de l’Usada, émises à la suite d’un rapport publié plusieurs jours auparavant.

« Lance Armstrong n’a pas sa place dans le cyclisme […] L’UCI souhaite entamer aujourd’hui cette marche en avant en confirmant qu’elle ne fera pas appel devant le Tribunal arbitral du sport et qu’elle reconnaîtra les sanctions imposées par l’Usada, » a déclaré Pat McQuaid devant la presse.

Le président de l’UCI a affirmé que cette journée était « très importante pour le cyclisme, » ajoutant, « je dois dire et admettre, qu’en tant (qu’ancien) cycliste et étant issue d’une famille de cyclistes, j’ai été écœuré par ce que j’ai lu dans le rapport de l’Usada. »

Déchu de toutes ses victoires depuis le 1er août 1998

La décision de l’UCI était la dernière chance pour Lance Armstrong de voir son honneur sauvé, à la suite du rapport accablant de l’Usada. A 43 ans, ce retraité du cyclisme devra désormais rembourser la totalité de ses gains lors de toutes ses victoires depuis le 1er août 1998.

Attaqué de toute part et lâché par ses sponsors, pourtant fidèles depuis plusieurs années, Lance Armstrong a récemment annoncé sa démission de la présidence de la fondation Livestrong de lutte contre le cancer, qu’il a créé il y a 15 ans, alors qu’il était lui-même atteint de cette maladie.

Un rapport accablant

Le 10 octobre dernier, l’Usada avait publié un rapport de 1 000 pages détaillant « le programme de dopage le plus perfectionné de l’histoire. »

« Les preuves montrent, sans le moindre doute, que l’US Postal a mis en place le programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport », avait alors affirmé l’USADA dans un communiqué.

« Parmi les preuves dont nous disposons, figurent des documents tels que des relevés de paiements, des courriers électroniques, des données scientifiques et des résultats de tests de laboratoire, qui démontrent l’usage, la possession et la redistribution de produits dopants par Lance Armstrong. Les preuves confirment la désolante vérité au sujet des activités trompeuses de l’US Postal, une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars de la part des contribuables américains », avait ajouté Travis Tygart, patron de l’USADA, ne laissant que très peu de marges de manœuvres à l’UCI de faire appel de la décision de l’organisme.

Quitter la version mobile