Site icon La Revue Internationale

Le Bayern réduit à néant (ou presque) les espoirs lillois

lille_bayern.jpglille_bayern.jpg

Des regrets, des regrets, encore des regrets… Voilà tout ce qu’il reste au LOSC après la troisième journée de la Ligue des Champions. Le commentaire de Guillaume Foussard.

[image:1,l]      

Hier soir, au Grand Stade de Villeneuve-d’Ascq, le LOSC jouait sa survie en Ligue des Champions face au Bayern de Munich. Dans un match ennuyeux, sans rythme, les joueurs de Rudy Garcia se sont inclinés 0-1 et peuvent dire, sauf miracle, adieu à la Coupe d’Europe. Avec zéro point en trois matchs, même une troisième place synonyme d’Europa Ligue va être compliquée à aller chercher pour les Lillois. Les Munichois eux se relancent grâce à la victoire de Valence sur le Bate Borisov. Les trois équipes se retrouvent à six points.

De quoi avoir des regrets   

   Rudy Garcia l’avait prédit, il faudra être à « 120% » et espérer que le Bayern soit en-dessous de leur niveau.  Une chose est sure, les Allemands n’étaient pas 100%, loin de là. Dans une première mi-temps assez terne, seul Franck Ribery sur son côté gauche a tenté d’apporter une pointe de folie au match. L’attaquant français – en subissant plus de cinq fautes en première mi-temps – a concentré sur lui toute la frustration lilloise en ce début de partie.

   La première occasion à la 14e minute est néanmoins lilloise, grâce à un bon Lucas Digne qui se sera bien battu sur son côté droit, son centre du gauche trouve la tête de Tulio De Melo qui ne cadre pas. Les Allemands, de leur côté, font tourner le ballon sans être réellement dangereux, attendant un coup de pouce du destin qui arrive à la 19e minute en la personne de M.Atkinson. Après un tacle raté sur Philipp Lahm, Lucas Digne tente de se rattraper et pousse légèrement l’attaquant bavarois dans le dos qui se laisse tomber. L’arbitre anglais n’hésite pas une seconde et siffle un penalty très généreux. Thomas Muller ne se fait pas prier pour marquer son septième but de la saison grâce à un contre-pied parfait qui bat Mickaël Landreau.

Les Bavarois dans un fauteuil

   A 1-0 à la mi-temps les Bavarois ont fait le plus dur et ils le savent. Condamné à jouer long sur les attaquants, faute de réel meneur de jeu, Lille continue de s’embourber en seconde période. Si Florent Balmont a montré, comme à son habitude, une réelle abnégation dans la récupération du ballon, Marvin Martin, lui, aura encore déçu dans l’animation du jeu. Que dire des attaquants lillois, qui auront été dans l’ensemble transparents. Salomon Kalou sort même sous les sifflets du Grand Stade à la 55e minute, remplacé par Dimitri Payet.

   Le Bayern de Munich sans Franck Ribery en seconde période -,sorti sur blessure – continue de jouer sur un faux rythme. Plaçant quelques piques par moment, comme à la 61e minute. Thomas Muller fait briller sa technique sur le coté droit en éliminant d’un crochet Lucas Digne et Nolan Roux, son centre parfaitement dosé ne parvient pas à trouver la tête de Mario Mandzukic.

    Les entrées de Dimitri Payet et surtout celle de Ryan Mendes,  pour le dernier quart d’heure, ajoutent enfin un peu d’animation dans le jeu des nordistes. L’ex-Havrais à peine entré en jeu,  met le feu dans la défense munichoise mais sa frappe du gauche est trop molle pour surprendre Manuel Neuer.

     Le match se finit donc sur un triste 0-1 pour les Bavarois. Les Allemands n’auront cadré qu’un tir: le penalty. Les Lillois eux n’auront cadré que deux frappes. Des statistiques bien pauvres pour un match de Ligue des Champions. Hier soir, il n’y avait guère que les supporters lillois qui avaient le niveau d’un match de Ligue des Champions. Ils auront soutenu sans relâche leur équipe pendant 90 minutes.

Benoit Pedretti,  le milieu de terrain lillois, ne se fait guère d’illusion sur la suite de la compétition : « Il y aura une dernière chance à Munich, on peut gratter des points à droite ou à gauche pour ne pas finir à zéro. Mais même la troisième place sera difficile à atteindre puisque les trois autres équipes possèdent six unités ». Dans le même temps le FC Valence s’est imposé 0-3 face au Bate Borisov.

Quitter la version mobile