Site icon La Revue Internationale

Le convoi de Robert Mugabe cause encore un accident

[image:1,l]

Un policier percute un camion

Le cortège de Robert Mugabe a été impliqué dans un nouvel accident mortel, le quatrième en moins de six mois. Un policier en moto qui faisait partie du convoi du président zimbabwéen est mort brûlé après avoir percuté un camion à Harare mercredi 3 octobre, comme l’a indiqué le journal gouvernemental Herald.

Le site New Zimbabwe a déclaré que la limousine blindée de Mugabe était passée sur le lieu de l’accident très peu de temps après.

« Bob Mugabe and the Wailers »

Le cortège de Mugabe est connu pour être l’un des plus longs en Afrique, comptant en moyenne une douzaine de véhicules, et incluant souvent une ambulance et un camion de l’armée chargé de soldats armés de kalachnikov.

En juin, le cortège a tué une personne et en a blessé quinze autres sur la route Robert Mugabe, près de la ville d’origine du président, Zvimba.

C’était le troisième accident qui impliquait « Bob Mugabe and the Wailers » [en référence au groupe « Bob Marley and The Wailers », ndlr] le nom communément donné au cortège de Mugabe connu pour ses sirènes hurlantes, en seulement deux semaines.

Apprendre aux Zimbabwéens à « respecter le leadership quand il passe » 

Le porte-parole de la garde policière rapprochée du président, Martin Mbokochena, a imputé les accidents du mois de juin à « quelques éléments indisciplinés de la société qui cherchent à troubler l’ordre public », et a déclaré à Herald que l’unité de protection policière mènerait des campagnes de sensibilisation afin d’éduquer les automobilistes à respecter les cortèges officiels.

« Créer un trafic digne d’une jungle affecte le mouvement de notre leadership. Il est très important pour la nation de respecter notre leadership quand il passe », a ajouté Mbokochena.

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure / JOL Press

Quitter la version mobile