Site icon La Revue Internationale

Le dissident chinois Ai Weiwei danse le «Gangnam Style»

ai-weiwei.jpgai-weiwei.jpg

[image:1,l]

L’artiste dissident chinois Ai WeiWei fait de nouveau parler de lui sur Internet grâce à un buzz pour le moins inattendu.

Ai Weiwei reprends le Gangnam Style de Psy

Connu pour ses lourds démêlés avec la Justice chinoise, Ai Weiwei a publié une vidéo sur la plateforme de partage YouTube dans laquelle il reprend la chorégraphie du chanteur sud-coréen à succès Psy, dans sa chanson Gangnam Style.

En veste noire et en tee-shirt rose vif, Ai Weiwei reprend le célèbre pas de danse du sud-coréen, agitant des menottes, signe de son emprisonnement par les autorités chinoises, qui lui ont supprimé son passeport.

Des menottes pour provoquer le gouvernement chinois

Ai Weiwei, peintre, sculpteur et photographe, est attaqué par les autorités chinoises depuis plusieurs mois. Il a notamment été emprisonné pendant plusieurs semaines, entre avril et juin 2012. Vivant sous surveillance, la Justice chinoise lui réclame 1,7 million d’euros de redressement fiscal.

Ai Weiwei n’est pas le seul à avoir succombé au rythme du Gangnam Style. Récemment, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon s’est illustré, au côté du chanteur Psy, à réaliser quelques mouvements de la chorégraphie.

Quitter la version mobile