Site icon La Revue Internationale

Le FMI et la Banque mondiale se réunissent à Tokyo

[image:1,l]

Dès vendredi 12 octobre, le Fonds monétaire international et la Banque Mondiale se réuniront à Tokyo afin de trouver des solutions à la crise mondiale et afin de venir en aide aux pays les plus touchés.

Des milliers de personnes à Tokyo pour trouver des solutions à la crise

À l’occasion de la 23ème assemblée annuelle de ces deux institutions, qui se déroule tous les trois ans, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans la capitale japonaise pour assister à de nombreuses conférences et colloques.

L’assemblée plénière de la conférence se déroulera dans la journée de vendredi 12 octobre et réunira les 188 États membres des deux institutions. À cette occasion, les directeurs des deux organismes, Christine Lagarde pour le Fonds monétaire international et Jim Yong-kim pour la Banque mondiale devraient s’exprimer.

Si aucune décision majeure n’est attendue, les deux institutions devraient diffuser un communiqué commun dans la journée de samedi 13 octobre.

Aider les pays les plus pauvres à s’armer face à la crise

Les participants à cette assemblée seront invités à réfléchir sur les solutions anti-crise à envisager, notamment en faveur des pays les plus en touchés par la dépression mondiale. Ainsi, les discussions devraient notamment tourner autour du rapport publié par le FMI, mardi 9 octobre, qui revoit largement à la baisse les prévisions de croissance mondiale.

Si le Fonds monétaire international se concentrera sur ces objectifs, la Banque mondiale, dont le président Jim Yong-kim a été investi le 1er juillet dernier, travaillera à trouver des moyens pour éviter que les pays les plus pauvres du globe ne sombrent à leur tour dans la spirale de la crise mondiale.

Dans le même temps, la capitale japonaise accueillera également les ministres des Finances du G7 (les sept pays les plus industrialisés du monde).

Quitter la version mobile